Apport de la diaspora ivoirienne : le flux financier a progressé de 91% de 2008 à 2017, passant de 99,5 à 190 milliards de FCFA, indique le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

Par Ivoirebusiness - Apport de la diaspora ivoirienne. Le flux financier a progressé de 91% de 2008 à 2017, passant de 99,5 à 190 milliards de FCFA, indique le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Abidjan le 15 Juillet 2019. Cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la Diaspora ivoirie en présence du Premier Ministre Amadou Gon CoulibalY;

Abidjan, le 15 juillet 2019 - Présidant la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne, le 15 juillet 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé que la contribution de la diaspora aux flux financiers est passée de 99,5 milliards de FCFA (199 millions de dollars) en 2008 à près de 190 milliards de FCFA (380 millions de dollars) en 2017, soit une progression de 91%.

« Les flux financiers de la diaspora vers l’Afrique ont augmenté de plus de 44%. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle se situe au 18ème rang africain des pays récepteurs, en passant de 199 millions de dollars américains en 2008 à près de 380 millions en 2017, soit une progression de 91% », a révélé Amadou Gon Coulibaly.

Selon le Chef du gouvernement, la diaspora ivoirienne, constituant une communauté forte d’environ 1,2 million d’expatriés, contribue à l’essor du pays par le partage de connaissances et la création d’emplois à partir des investissements.

Pour le Premier Ministre, cette contribution peut être renforcée. La Côte d’Ivoire, a-t-il souligné, offre à sa diaspora un environnement des affaires attractif, d’immenses opportunités et des mécanismes d’accompagnement efficaces.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une signature de convention entre la Côte d’Ivoire et le Fonds de Solidarité Africain portant sur la mise en place d’un mécanisme d’appui à la création d’entreprises par les Ivoiriens de l’extérieur.

Sercom PRIMATURE

Commentaires

Hum affaire de chiffres et de milliards. Tout ça la est ce que ça donne à manger aux ivoiriens?

BRAVO À PAPA ET À CHARLES !
Je me réjouis que les Défenses de PAPA et de CHARLES ont brillamment réussi à démontrer la vacuité des dossiers fabriqués de l'Accusation contre nos deux parents politiques.
Et aujourd'hui les juges confirment sur la base d'un argumentaire juridique raisonnablement irréfutable, cette vacuité.
Les choses sont désormais claires : alassane dramane ouattara, sa sale et dégueulasse dominique, et la crapule sarkozy, ces mal élevés donc, qui sont nés du Diable et qui retourneront au Diable, ont menti devant Dieu et les hommes de bonne volonté à l'encontre de PAPA et CHARLES.
Dès lors, ceux qui pour des raisons personnelles ou simplement de frustration, pour des raisons politiques, pour des raisons de rancoeur et de rancune, établissent des raisonnements illogiques d'accusation contre les célèbres ACQUITTÉS de l'Haye, pensant ainsi fournir des armes à l'ennemi contre nos parents politiques, doivent se raviser. Sinon, l'Histoire les condamnera, le Peuple les vomira, et la Terre Ivoirienne les rejettera pour toujours.
Rendons grâce à Dieu pour avoir exaucé nos prières, malgré nos faiblesses.
NB : PAPA GBAGBO, il y a des choses que je me permets de te reprocher :
1 - tu as un type d'entourage familial qui est manifestement mauvais, qui t'oblige à faire des choses contre ta volonté.
2 - tu as aussi un type de relation politique de ton entourage qui t'amène à accepter des choses qui ne relèvent pas de la logique de ta conscience.
3 - ces deux types d'entourage profitent de ta faiblesse du moment pour t'imposer leurs volontés, que ta conscience d'homme politique rejette en vérité en totalité. Et tu le dis si bien à certains de tes visiteurs.
4 - la naturalisation de alassane dramane ouattara en octobre 2005, ta trituration de la Loi fondamentale pour lui permettre de prendre " exceptionnellement" part aux présidentielles de 2010.
Ce mal élevé de mossi, sachant qu'il ne ferait guère le poids face à toi, a minutieusement préparé, avec ses soutiens internationaux, une alternative d'accès au pouvoir d'État : la violence armée. Ce qui lui a finalement réussi.
5 - une de tes erreurs a consisté à accepter le non désarmement des mercenaires et rebelles avant les présidentielles de 2010.
À cet égard, les nouvelles qui te parvenaient de tes informateurs au sein de l'armée française n'étaient pas du tout rassurantes.
En effet, selon celles-ci : désarmement ou pas, élection ou pas, l'armée française a reçu des instructions claires du sale et maudit hongrois de te chasser du pouvoir, et placer le mal élevé mossi ouattara dramane alassane à la tête du pays qui a mal fait de l'accueillir.
Historiquement, c'est vrai, tu as retourné l'affaire contre tes ennemis internes et externes, en allant aux élections sans désarmement.
Mais tu pouvais aussi la jouer autrement si tu avais su rallier à ta cause et à celle de ton pays certains grands pays du monde à la technologie militaires très avancées et d'autres : Russie et la Chine ; Cuba, Vietnam, etc.
Ce sont donc ces choses que je te reproche.
PAPA, si tu veux réconcilier les Ivoiriens, que ça passe d'abord par la réconciliation du FPI, que tes soi-disant amis ont divisé.