Marie-Odette Lorougnon (VP du FPI) : “Le plan commun de Ouattara est d’arracher la Côte d’Ivoire aux Ivoiriens”

Par Ivoirebusiness - Marie-Odette Lorougnon (VP du FPI) “Le plan commun de Ouattara est d’arracher la Côte d’Ivoire aux Ivoiriens”.

Marie-Odette Lorougnon (vice-présidente du FPI) “Le plan commun de Ouattara est d’arracher la Côte d’Ivoire aux Ivoiriens”.

Pour la vice-présidente du front populaire ivoirien Marie-Odette Lorougnon, le plan commun du président Alassane Ouattara est d'arracher la Côte d'Ivoire aux ivoiriens, par l'invention d'apatrides en donnant 600.000 extraits de naissance à des enfants. Elle l'a dit au cours d'un meeting le dimanche 7 juillet dernier à Attecoubé.

« Vous savez ce qui se passe ? Quand on vous dit que la Côte d’Ivoire est en train d’échapper aux ivoiriens. Je vais parler seulement des extraits de naissance qui ont été distribués. Quand nous étions à l’école primaire, ton papa dépose d’abord ton extrait de naissance et c’est ce qui t’inscrit. Aujourd’hui on nous invente des enfants apatrides qui n’ont pas d’extraits. Où il y a près de 1 600 000 extraits à distribuer. Ils ont déjà distribué 600 000 vis-à-vis à Abobo. C’était à Anyama en présence de Kandia Camara, et de la première dame madame Alassane Ouattara. C’est leur première dame ; ce n’est pas la nôtre. C’est elle qui était là », a dénoncé la vice-présidente du parti de Gbagbo.

« Et on veut nous faire avaler cette couleuvre. Des enfants qui n’ont pas d’extraits et qui sont en âge de passer le CEPE. Pourquoi ? Ça n’existe pas. On ne peut pas prendre 600 000 enfants qui n’ont pas d’extraits. Nous vous avons dit ici que le pouvoir est en train d’inventer des apatrides. Les apatrides sont des gens qui ne savent pas d’où ils viennent. Qui ne sait pas d’où ils viennent ? Il n’y a pas d’apatrides. Ça n’existe pas à moins qu’on veuille les créer. Je suis contre », a fait savoir l’ex-députée.

« Sauf qu’il y a un gouvernement qui est venu par la force et qui pense qu’il peut fabriquer de nouveaux Ivoiriens de côté. Donc on brade la nationalité. D’où la question de la nationalité en donnant des extraits gratuits à des enfants dont on ne sait d’où ils viennent. Quand je vous dis que la Côte d’Ivoire a des problèmes, voilà un des problèmes. Le plan commun de monsieur Ouattara, c’est d’arracher la Côte d’Ivoire aux Ivoiriens et c’est ce plan commun qui est en marche. C’est pourquoi on a peur que Laurent Gbagbo rentre parce que c’est lui qui peut mettre fin à tout ça », a-t-elle fait observer.

MARIE-ODETTE LOROUGNON ET LE RETOUR DE GBAGBO
Deuxièmement, il y a les pièces d’identité. Laurent Gbagbo malgré la crise a donné les pièces d’identité de façon gratuite. Et ceux qui constituent le pouvoir aujourd’hui étaient les premiers à critiquer Laurent Gbagbo comme quoi il ne va pas donner les pièces aux ivoiriens. A leur tour aujourd’hui, ils pensent que les Ivoiriens doivent payer la pièce d’identité nationale. C’est le droit de l’ivoirien d’avoir une pièce. C’est gratuitement on donne une pièce. C’est ça qui représente la nationalité pour chacun et c’est ce droit que les nationaux ont », a-t-elle précisé.

« On ne peut pas l’avoir avec les étrangers. Les gens ont peur du mot étranger. On ne doit pas avoir peur de ce mot. L’étranger se trouve dans chaque pays et il doit connaitre sa place. Quand tu connais ta place on ne te dit pas chaque jour tu es étranger. C’est parce que tu ne connais pas ta place qu’on te le répète chaque jour. Celui qui ne connait pas sa place, l’ivoirien doit lui dire ce n’est pas ta place. Nous luttons pour nos arrières petits enfants qui qui seront demain étrangers dans leur propre pays », a martelé Lorougnon devant une foule acquise à sa cause.

Rappelons que le gouvernement ivoirien avait annoncé avoir procédé à la délivrance de 600.000 actes de naissance aux écoliers du primaire sur toute l’étendue du territoire national le 14 juin 2019 lors d’une cérémonie à Anyama en présence Madame Dominique Ouattara, épouse du Président Alassane Ouattara, et de Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président Daniel Kablan Duncan.

« Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, plus de 1,6 millions d’élèves, soit près de 40% de l’effectif total des élèves du primaire, n’étaient pas enregistrés à l’état civil en 2017. Cet état de fait a pour conséquence d’exposer nos enfants à la déscolarisation, ce qui compromet gravement leur avenir. Il est donc urgent de trouver des solutions immédiates et efficaces afin de remédier à cette situation. Et c’est chose faite aujourd’hui (NDLR : le 14 juin 2019) grâce à cette initiative prise par le Gouvernement de notre pays qui a initié cette opération, pour donner une identité légale à plus de 600,000 enfants », avait affirmé Dominique Ouattara.

Marie-Odette Lorougnon est coutumière des accusations à forts relents patriotiques. En 2017, elle avait lancé un appel contre les apatrides qui avait créé un tollé général.

Avec Karina Fofana (Afriksoir.net)