Alassane Ouattara à Paris: " Le Franc CFA s’appellera ECO"

Par Observateur citoyen - Alassane Ouattara à Paris " Le Franc CFA s’appellera ECO".

Alassane Ouattara reçu à l'Elysée le 09 juillet 2019 par Emmanuel Macron.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a échangé ce mardi 9 juillet 2019 avec son homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée à Paris. Au sortir de l’entretien, le numéro 1 ivoirien s’est prononcé sur la question de l’avenir du Franc CFA.

C’est au terme d’un entretien avec Emmanuel Macron à Paris ce mardi 9 juillet 2019 que le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu sur la question du Franc CFA et de la création de la nouvelle monnaie ouest-africaine.

Sur le perron de l’Elysée, le chef de l’Etat a annoncé que l’ECO, le nom de la monnaie sous régionale voulue pour 2020 sera la nouvelle dénomination du Franc CFA. « Les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble, à 15 nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO. Donc à terme, le Franc CFA s’appellera l’Eco », a fait savoir le président ivoirien.

« Le Franc CFA se porte bien, a ajouté le chef de l’Exécutif ivoirien pour qui, aucune monnaie n’est condamnée ». « Les monnaies vivent au rythme des Etats. La Côte d’Ivoire se porte bien », a souligné Alassane Ouattara.

Quant au calendrier de mise en place de l’ECO, l’hôte d’Emmanuel Macron a indiqué aux journalistes qu’il reste fonction des différents Etats. « Les monnaies vivent au rythme des états. La Cote d’Ivoire se porte bien. En ce qui concerne la Cote d’Ivoire, nous respectons les critères de convergence pour 2020, d’autres pays les respectent, de nombreux pays ne les respectent pas. Donc il faudrait que les critères de convergence soient atteints par tous les pays avant d’y aller », a déclaré le numéro 1 ivoirien.

Pour rappel, après plusieurs reports, les chefs d’Etats des pays membres de la CEDEAO entendent lancer la monnaie unique sous régionale en 2020.

Par Abraham Kouassi

Commentaires

Quel est ce président la avant de parler de la monnaie qu'il partage ou susceptible de partager avec d'autres pays africains doit aller voir Macron d'abord? Est-ce un préfet ou valet de la France?

Voilà encore la preuve que c'est un sous-prefet. Quelle est cet ECO qui sera toujours arrimé au trésor français. Le Nigeria et le Ghana ont exigé la coupure du cordon ombilical avec l'Euro et le compte des operations au Tresor français. Ce n'est pas encore fait.
Donc vigilance partout ou Dramane est c'est louche c'est les interets des occidentaux d'abord.

Mais il n'est pas bête. La vie est un choix, s'il a choisi d'être avec les français, en quoi est-ce que cela vous regarde? Quant à moi, je suis un patriote, et cela ne regarde que moi. Pour que tous les peuples de Côte d'Ivoire se 'patriotisent', il y'a lieu de se diviniser d'abord.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Ce sou/prefet mosdi veut consoler ses mendants en disant que le FCFA s'apoelera ECO sans expliquer pourquoi le changement de nom.

Il ne veut pas lui et ses maitres petdre la face.
Sinon l'ECO est le bebe des Africains , fruit de leurs propres reflexions et desirs d'hommes libres. Meme si cest les memes billets et ca s'appele ECO, on s'en fout. Ce qui nous rejouit est que cest les Africains meme qui ont decide ca et non les francais pour les Africains.
Ce qu'on sait missi et la France se sont battus pour nous maintenir ds le FCFA et ont perdu la bataille face aux souverainistes determines.
Les crocs-en-jambes des kpakpatos mossi et son acolyte Maky envoyes la-bas pour espionner qui est contre les interets francais pour venir les reporter a Macron n'ont rien change.
Notre monnaie s'appelera ECO et plus jamais CFA.
On se demande d'ailleurs pourquoi la France et ses pions ne voulaient pas del'ECO si ECO et FCFA etaient meme chose ?
Vous prenez qui pour vos cons ?

Ton petit fils Macronnt'a donne une mission. Celle de convaincre les negres de rester ds le Fcfa. Tu as echoue. Tu es devenu inutile pour lui.
Repandre tes vieux testicules a ses pieds ne changera rien.
Ton sort est scelle.
Ko le FCFA s'appelllera ECO.
Pourquoi tu t'y opposais alors ?

Huuum ! Prudence, chers africains, il y a encore les valets de la france qui sont capable de tout ! Vigilance donc !

blanc bonnet, bonnet blanc. c'est du pareil au même. la dénomination née du colonialisme disparaît mais le système mafieux, lui , reste , s'enracine et perfecttionne. Pauvres pays africains avec ses dirigeants pantins et pathétiques. Que Dieu nous vienne en aide pauvres peuples.

Comment voulez-vous qu'avec la présence d'un collabo, l'afrique de l'Ouest avance avec sa nouvelle monnaie. je vous avais dit qu'il faut écarter la main de la france pour la mise au point de cette monnaie. cette main est nuisible par le canal du collabo ouattara.
Les ''leaders'' ouest-africains ont -ils suffisamment de couilles pour aller jusqu'au bout de cette nouvelle monnaie sans la main de la France ?? c'est la première question à se poser avant d'aller de l'avant.
Nous n'avons pas besoin de conseil de la france, ni de son aide pour créer cette monnaie, s'il vous plait. Cette aide est la plus nuisible qui puisse exister.
Il serait même mieux que les autres pays d'Afrique de l'Ouest céent la nouvelle monnaie sans la Côte d'Ivoire du collabo ouattara. Nous les suivrons après sous un gouvernement humain, de bon sens, sans collabo.

Mais Ouattara c'est un gar ennui quoi, un vrai Drap man. Tu finis de faire reunion avec tes amis à Niamey et tu coures à l'Elysée faire le CR. C'est une vraie taupe de mossi dramane là. Ouattara ton plan de maintenir le Franc CFA a échoué. Tu es en train de pleurer en disant Franc CFA ou ECO, bonnet blanc et blanc bonnet.
Avec le Nigeria et le Ghana qui ont posé des conditions claires et nettes, Franc CFA ou ECO, c'est pas bonnet blanc et blanc bonnet.