Coup de tonnerre /Présidentielle 2020 : « Laurent Gbagbo demande la réconciliation d’abord » (Danon Djedjé, vice-président du FPI)

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre /Présidentielle 2020 « Laurent Gbagbo demande la réconciliation d’abord » (Danon Djedjé, vice-président du FPI).

Dano Djédjé, Vice-président du FPI, à Toumodi le samedi 06 juillet 2019.

Depuis Toumodi ou il était en déplacement le 06 juillet 2019 dernier pour l’installation de la fédération locale de son parti, le professeur Dano Djédjé, vice-président du front populaire ivoirien, a dévoilé la position du Président Laurent Gbagbo concernant les prochaines élections présidentielle de 2020. Ce dernier selon le ministre Dano Djedjé souhaite d’abord la réconciliation de tous les ivoiriens avant les élections de 2020 afin que les élections soient apaisées en Côte d’Ivoire, sinon le pays pourrait basculer dans une nouvelle crise post-électorale comme en 2010.

Ci-dessous, le texte intégral de sa déclaration :
« Aujourd'hui, tout le monde parle d'aller aux élections en 2020. Le président Laurent Gbagbo estime qu'il faut des conditions pour une élection apaisée. Gbagbo demande la réconciliation des Ivoiriens avant les élections de 2020. C'est ce qu'il souhaite pour la Côte d'Ivoire afin d'éviter les mêmes crises que les Ivoiriens ont vécues en 2010.

En 2002, lorsqu'il y a eu la rébellion, les résolutions des différentes négociations notamment à Linas Marcoussis, n'ont pas été mises en œuvre. Laurent Gbagbo avait exigé la réconciliation et le désarmement. Mais rien n'a été fait et les élections présidentielles ont eu lieu. Les conséquences, nous les connaissons tous. Après les événements, la réconciliation ne s'est toujours pas faite et on se prépare encore à aller à des élections présidentielles. Pour le FPI, il est indispensable d'évacuer ce préalable.

Quand tu es un chef de village, tu ne dois pas mépriser ceux qui sont dans les campements. Il faut éviter de les étouffer, d'étouffer les actions qu'ils posent. Lorsque tu mets le riz au feu et que la marmite fermée, boue, le couvercle finit par sauter. Nous ne voulons pas être étouffés, nous voulons respirer.

Plusieurs défis sont à relever par le parti au pouvoir. Aujourd'hui, les Ivoiriens sont confrontés au problème de l'insécurité. Nous ne sommes pas en sécurité du tout avec ces problèmes d'orpaillage clandestin...A cela, s'ajoute le social. Les Ivoiriens sont de plus en plus pauvres pendant ce temps, le pouvoir ne fait qu'endetter la Côte d'Ivoire...L'école, l'écologie etc., sont autant de préoccupations que le gouvernement devrait penser à régler.

Par ailleurs, je veux saluer la plateforme initiée par le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) Henri Konan Bédié ainsi que le rapprochement Fpi-Pdci. Au Pdci et aux autres formations de l'opposition, je fais remarquer que la Côte d'Ivoire va mal parce qu'elle a perdu ses repères . Nous devons nous battre pour que la Côte d'Ivoire retrouve ses racines et ses valeurs.

Dano Djédjé
Vice-président du FPI
Toumodi le samedi 06 juillet 2019 ».

Commentaires

Merci Président Laurent Gbagbo tu es un grand visionnaire. Comme ça s'il y a encore des violences et une nouvelle crise-postélectorale en 2020, on ne pourra pas t'accuser car tu as prevenu tout le monde que les conditions ne sont pas reunies.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.