Côte d’Ivoire: Ibn Chambas prône des élections apaisées en 2020 pour consolider la paix

Par Fraternité matin - Côte d’Ivoire. Ibn Chambas prône des élections apaisées en 2020 pour consolider la paix.

Mercredi 26 Juin 2019. Palais de la Présidence de la République. Le président Alassane Ouattara s’est entretenu avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohammed Ibn Chambas, a été reçu, le mercredi 26 juin 2019, en audience, par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Au sortir de cette entrevue, la personnalité onusienne a confié que la question de l’élection présidentielle de 2020 a été l’un des sujets à l’ordre du jour.

Pour lui, ces échéances électorales sont tellement importantes pour la consolidation de la démocratie et le développement du pays qu’il a appelé les autorités, les acteurs politiques et les populations à se mobiliser pour la réussite et la parfaite organisation de ces consultations.

« L’élection présidentielle de 2020 est une étape dans la consolidation et le développement du pays. Tout le monde doit redoubler d’efforts pour que le prochain scrutin soit un franc succès et se déroule dans un climat apaisé », a-t-il soutenu. Pour lui, la Côte d’Ivoire « joue un rôle crucial dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous-région ».

Mohammed Ibn Chambas, qui est à Abidjan dans le cadre d’une réunion entre les Nations unies et l’Union du fleuve Mano, a remercié la Côte d’Ivoire pour le rôle qu’elle joue au sein du Conseil de sécurité de l’Onu. Il a révélé avoir bénéficié de sa présence à cette prestigieuse tribune de l’Onu, en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Concernant la question de la sécurité régionale, qui a été abordée lors de la réunion entre les Nations unies et l’Union du fleuve Mano, Mohammed Ibn Chambas a évoqué la nécessité de renforcer la coordination entre acteurs et partenaires régionaux, en vue de faire face aux défis de la sécurité régionale.

KANATE MAMADOU

NB: Le titre est de la rédaction