CAN 2019: L'Egypte se qualifie pour les 8es de finale en battant la RD Congo (2-0)

Par Ivoirebusiness - CAN 2019. L'Egypte se qualifie pour les 8es de finale en battant la RD Congo (2-0).

Mohamed Salah (g) à la lutte avec le Congolais Elia Meschak à la CAN, le 26 juin 2019 au Caire / AFP.

L'Egypte de Mohamed Salah, buteur, a accompli la première partie du parcours devant la mener vers un 8e titre, en se qualifiant pour les 8es de finale de la CAN après son succès face au RD Congo (2-0), mercredi au Caire.

Les Pharaons, sauvés deux fois par leurs montants, n'ont pas encore atteint le niveau d'un futur vainqueur mais ils continuent d'avancer, portés par leur attaquant star et leur bouillant public - une recette connue.

L'idole de Liverpool a délivré le centre qui a débouché sur l'ouverture du score d'Ahmed Elmohamady (25), puis a marqué son premier but du tournoi, en concluant un contre initié par Mahmoud Trezeguet (43).

Après son succès inaugural face au Zimbabwe vendredi (1-0), l'équipe de Javier Aguirre, grande favorite pour le titre, rejoint le Nigeria, qualifié dans l'après-midi, dans le top 16 de la compétition. Un nul dimanche face à l'Ouganda lui suffira pour assurer la première place.

Le sélectionneur mexicain a déjà affiché quelques certitudes pour la suite: il a aligné deux fois le même onze, dans un 4-2-3-1 qui laisse la part belle à ses ailiers Trezeguet, à gauche, et Salah, à droite, ses deux principaux animateurs de jeu.

- Trezeguet décisif -

Les deux attaquants ont empoisonné la défense congolaise par leur technique. Le joueur de Kasimpasa, en Turquie, a dribblé trois joueurs et remonté quarante mètres pour servir celui de Liverpool pour le 2-0. Leur complicité aurait été complète si Marwan Mohsen, dans l'axe, avait été plus présent.

Ce dernier incarne l'autre face du visage égyptien, celui de ses faiblesses. Sous la chaleur (32 degrés à 22h00), les pertes de balles ont été nombreuses, la deuxième période insipide, et comme face au Zimbabwe, l'arrière-garde a connu des moments de flottement.

Le gardien Mohamed El-Shenawy a été sauvé deux fois par ses montants: d'abord sur une reprise à bout portant de Marcel Tisserand, qui trouve la barre devant la cage vide (10). Puis sur une tête de Jonathan Bolingi, qui s'était élevé plus haut que Mahmoud Alaa (41).

L'Egypte aura opposé son réalisme face aux malheureux Congolais qui, après ce deuxième revers consécutif après l'Ouganda (2-0), ont presque dit adieu aux 8es.

Le pays des pyramides peut lui voir plus loin. Et effacer sur le terrain la polémique née autour de son milieu Amr Warda, exclu mercredi de la sélection après des accusations de harcèlement sexuel. Mais c'est la partie la plus dure qui commence.

AFP

Commentaires

Le Président Gbagbo a parlé, ses mots d’ordre sont des ordres car c’est notre Leader veneré, c’est à cause de lui que nous luttons depuis toutes ces années. S’il donne un mot d’ordre nous devons le respecter car il ya des choses qu’il voit que nous ne voyons pas. On ne peut pas vouloir son bonheur plus que lui-même. Il dit il ne veut pas voir quelqu’un en Belgique en train de manifester pour lui. Si on aime Gbagbo on doit lui obeir.
PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.