Le testament public d'une nationaliste africaine: l'ivoirienne Patty Patricia, Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness - Le testament public d'une nationaliste africaine. L'ivoirienne Patty Patricia, Par Dapa Donacien.

La grande patriote ivoirienne Patty Patricia est décédée.

Tel un coach pour la jeunesse africaine. Derrière Patty Patricia, les drapeaux dont celui de la RDC et de la Côte d'Ivoire, sont en berne.
Une militante acharnée de la cause africaine s'en est allée.

Hier c'était l'épouse du fils du fils du Président Ouattara qui décéda des suites de paludisme suivant l'opinion publique ivoirienne.
Aujourd'hui, c'est une ivoirienne militante proche des milieux pan africanistes qui meurt pour les mêmes causes cliniques après un séjour en Côte d’ Ivoire.
Alors question: les personnes vivant hors d'Afrique ou de la zone tropicale seraient-elles plus vulnérables au paludisme ?
A l'affirmative, quelles seraient les précautions préventives pour la diaspora noire ?
C'est vrai que pendant longtemps, des sorciers, pour se donner de la contenance revendiquaient le plus souvent la paternité de ces morts subites dont sont victimes les africains vivant en Europe dès le retour au pays.
Mais, si le fléau persiste, il y a lieu de tenter une explication rationnelle et surtout médicale afin de stopper ces morts subites.
D'ici là, saluons l’âme de feu Patty Patricia. Qu'enfin, les africains en luttent synchronisent la lutte pour les défis communs. Tel pourrait être le testament que la combattante ivoirienne laisse en héritage à la diaspora africaine dans le monde.
Rosa Park qui aura boosté la lutte pour les droits civiques dans le monde l'est devenue parce qu'il existait un Martin Luther King pour médiatiser son action.
Vous et moi avons le devoir de faire pareillement pour l'africaine Patty Patricia.
Puisse les circonstances de sa mort puissent réveiller la curiosité de l'industrie pharmaceutique ses ces pathologies tropicales qui tuent nos compatriotes de retour aux pays.
Dapa Donacien, chroniqueur indépendant,
Depuis Abidjan
dapadonacien@yahoo.fr