Crise au Fpi: Pourquoi Bédié a choisi Gbagbo au lieu d'Affi N'Guessan

Par Soir info - Crise au Fpi. Pourquoi Bédié a choisi Gbagbo au lieu d'Affi N'Guessan.

Henri Konan Bédié a jeté son dévolu sur Laurent Gbagbo pour sa plateforme. Image d'archives.

La grande bataille de 2020 s'annonce âpre. Depuis la changement de statut du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), passant de groupement politique en parti politique unifié, le 16 juillet 2018, c'est la guéguerre entre Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), et son ex-allié Alassane Ouattara, le chef de l'État.

Depuis, le Rhdp se renforce, débauche au sein de la classe politique. De grosses têtes du Pdci-Rda, dont Daniel Kablan Duncan, Théophile Ahoua N'Doli, Kobénan Kouassi Adjoumani, ont viré au parti unifié.

Face à cette situation, le Pdci-Rda de Henri Konan Bédié, à travers deux réunions du Bureau politique et un congrès extraordinaire, a pris des décisions dont celle de permettre au président du parti septuagénaire de négocier avec toutes les forces démocratiques de Côte d'Ivoire en vue de mettre en place une plateforme.

Henri Konan Bédié qui apparaît désormais comme l’un des leaders de l'opposition depuis son désamour consacré par son départ du Rhdp groupement politique, s'est approché du Front populaire ivoirien (Fpi). Ce parti fortement divisé par une crise de leadership et quelque peu idéologique, est toutefois l'une des plus grandes formations politiques du pays. D'où son importance dans le plan du président du « vieux » parti de renverser le pouvoir Rhdp à l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Tout a commencé par l'intégration du Fpi dans les travaux des partis d'opposition la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). Cependant, au Fpi, deux camps se battent ; celui de Pascal Affi N'Guessan, le président légal et reconnu par les autorités ivoiriennes, et le camp de Laurent Gbagbo, le fondateur de ce parti, légitimement reconnu par la grande majorité des militants du Fpi. Laurent Gbagbo, acquitté de crimes contre l'humanité par la Chambre de première instance 1 de la Cour pénale internationale (Cpi), à La Haye, n'a pas encore regagné la Côte d'Ivoire, parce qu'étant dans l'attente d'une éventuelle décision d'appel de la décision d'acquittement. Il est en liberté sous conditions en Belgique, où il reçoit de nombreuses délégations qui partent lui faire allégeance.

Ainsi, face à un Fpi dirigé par Affi N'Guessan, arrivé deuxième à l'élection présidentielle de 2015 avec 9 % des suffrages exprimés, face à Alassane Ouattara, et Laurent Gbagbo, leader incontesté des « Gbagbo ou rien » (Gor) le président du Pdci-Rda a tenté d'abord un rapprochement entre les deux leaders du Fpi. Avec une préférence bien entendu pour l'ancien président ivoirien dont le retour en Côte d'Ivoire est vivement attendu par ses partisans et certains partis d'opposition, comme le Pdci-Rda. Pourquoi Laurent Gbagbo et non pas Pascal Affi N'Guessan pour soutenir le mouvement lancé par M. Bédié dans le cadre de sa plateforme non idéologique ?

Une mission politique et diplomatique, conduite par Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, a été envoyé, mardi 7 mai 2019, à Bruxelles, auprès de Laurent Gbagbo pour aplanir tous les différends entre Gbagbo et Bédié. Une réconciliation entre ces deux hommes, qui se sont longtemps combattus, offre une nouvelle équation, une autre réorganisation politique pour 2020. De fait, Laurent Gbagbo, a dirigé le pays durant 11 ans, avant d'être évincé en avril 2011. Par rapport à son adversaire interne au Fpi, il représente tout un espoir pour ses nombreux partisans. Ceux-ci et bien d'autres acteurs de la politique voient en sa victoire sur la Cpi, le signe d'un changement certain en Côte d'Ivoire. De plus, il serait mieux de faire alliance avec le camp jugé majoritaire d'un parti divisé que de se contenter de la partie dite minoritaire. En sus, Laurent Gbagbo a fait la preuve durant son séjour carcéral à La Haye qu'il a toujours de gros soutiens à l'international ; soutiens indispensables pour contrer Alassane Ouattara, le président de la République.

De retour de Bruxelles, et au cours d'un meeting à Grand-Bassam, samedi 11 mai, Maurice Kakou Guikahué, visiblement très enthousiaste, a livré l'issue de son entrevue avec le fondateur du Fpi. « Le président Henri Konan Bédié nous a envoyés à Bruxelles. Je suis allé, j'ai salué Gbagbo. J'ai discuté avec Gbagbo. À partir d'aujourd'hui, il y a la réconciliation entre le Fpi et le Pdci-Rda ! (…) J'ai eu l'honneur de diriger la délégation, on est parti à Bruxelles, le président Gbagbo nous a reçus. On a parlé. Je puis vous dire, au nom du président Henri Konan Bédié, à compter d'aujourd'hui, il n'y a plus palabre entre Fpi et Pdci ! », avait confié M. Guikahué, dans une ambiance de joie.

Qu'est-ce que Henri Konan Bédié a bien pu proposer à Laurent Gbagbo, lui qui semblait pourtant réticent à son invitation d'intégrer la nouvelle grande plateforme de l'opposition ? Quel rôle jouera désormais Pascal Affi N'Guessan dont le camp avait déjà commencé à travailler avec les partis de l'opposition dans le cadre de la réforme de la Cei ? La rencontre avortée entre Laurent Gbagbo et son premier Premier ministre, et les déclarations virulentes d'Affi N'Guessan qui ont suivi, sont-elles à la base du choix de Henri Konan Bédié ? Autant d'interrogations qui inclinent à penser que Pascal Affi N'Guessan n'est plus le premier choix dans la mise en place de la plateforme d'opposition voulue par le président du Pdci-Rda.

Hervé KPODION

Commentaires

Tu es fatigué de la tension mais tu ne peux pas te séparer des médicaments pharmaceutiques, appelle-moi aujourd'hui et tu seras satisfait dans deux semaines. Mon médicament est naturel sans produit chimique, en une seule prise de toute la vie et la régularisation se fait en deux semaines.
Prix: 15000 f
Contacts: 58177064/ 04733060.

J'avais prevenu Affi et ses zouaves que Bedie allait ouvrir les yeux et voir qui est Affi, ce qu'il pese et decider d'aller ou ca pese lourd.
Ils ne m'ont pas cru.
Les voila qui pleurent a chaude larmes parceque Bedie a choisi Gbagbo et non eux les choisis du pouvoir.
Bientot, vous verrez que le meme AFFI va dire que la meme CEI n'a pas besoin de reforme avec ruse pour se rapprocher du 0ouvoir et lui rappeler ceci "je suis avec vous comme vous le voyez. Je combats l'opposition. Alors ne m'abandonnez pas aussi."
Et le pouvoir qui prefere ll'alliance BEDIE-Affi qu'a l'alliance BEDIE-GBAGBO qui fait peur va commencer a sevir.
Pourquoi l'alliance BEDIE-AFFI est preferable pour le pouvoir ? diriez-vous.

Eh bien comme je vous le dis toujours, Affi est l'escargot que le pouvoir place pres du feu pour l'eteindre de sa bave des quil veut s'allumer.
Donc si Affi n'est pas ds la plateforme ca va demarer contre le pouvoir.

Kiakiakia Kiakiakia Kiakiakia Kiakiakia !

Affi je vis ds ta tete. Tu peux tromper tout le monde sauf moi.
Et cest pas ma faute si mon esprit ne t'accepte pas. Y a qq chose sur toi qui nest pas bien.

Puisque Bédié a décidé de renouer avec Gbagbo, du coup on chante ses louanges, on se prosterne devant lui. Il n'est plus l'alcoolique, le voleur, le vilain qui s'est allié au mossi qu'on décriait et décrivait dans toute sa laideur encore hier. Et comme d'habitide, dans leur petite tête de bagarreurs, Bédié a rejeté Affi et choisi Gbagbo. Ils oublient que Bédié est Akan comme Affi et que la sagesse et l'intelligence leur sont innées. Ils oublient également que Bédié connait parfaitement Gbagbo depuis leur dernière alliance qui a tourné court à cause du boulanger. Je me demande comment des gens peuvent être aussi inconstants, inconsistants, instables et irresponsables dans leur réflexion, analyse et raisonnement.
Si la honte pouvait tuer. Mais ces gens de là-bas ne connaissent point la honte. Ce n'est pas sans raison qu'ils se sont taillés sur mesure la solide réputation de peuple le moins sérieux et le moins honnête de CI. Ils ne remboursent jamais les prêts qu'on leur accorde et ils ne paient jamais leur loyer. ils préfèrent chanter et danser pendant que les autres travaillent. La bagarre et autres violences verbales et surtout physiques sont leurs 'vertus' les plus connues et reconnues.
Minable que tout ca
IB, effacez ce post et je le remettrai.
GORs , vite à vos coups de poing, aux insultes, à la haine, aux propos barbares et autres bassesses vous caractérisant.

T'en fais pas Naka, maintenant que tu t'es totalement devoile on n'a plus de temps a perdre a te repondre car tu ne peses rien a l'image de ceux que tu soutiens.Tu peux ecrire ou crier comme tu veux, personne ne te repondras. Bon vent.

Démontre le contraire de ce que je dis si tu en es capable. Ce serait plus intelligent. Tes états d'âme n'intéressent personne.

Merci la bas @ Onvoatu.
On a compris ces sbires de affi.
Ces stupides attaques infondees servent a ce dessein. Qu'on s'indigne de ses crasseux mensonges et qu'on lui reponde pour parler d'un poids mort comme affi.
C'est Sam l'Africain qui a bien vu:" affi se comporte comme un cadavre qui refuse d'aller au cimetiere." C'est ca affi l'usurpateur,le nain politique qui n'a aucun charisme et qui s'accroche au Fpi,d'ou il a ete exclu lors du Congres de Mama. Depuis 2015.

Au lieu de montrer tes muscles, démontre plutôt que tu es doté de capacité de réflexion, d'analyse et de raisonnement humains en démontant point par point ce que j'ai écrit.
Démontre par exemple que vous n'aviez pas traité Bédié de tous noms par le passé, que les Akan n'ont pas de sagesse innée et qu'un peuple en particulier n'a pas la réputation d'utiliser plus le muscle que le cerveau....
Sinon tes muscles, ta violence verbale, tes injures nous révèlent exactement qui tu es et ce que tu es.

La tension se soigne très bien; si vous avez un problème de tension, vous avez déjà piqués la crise d'AVC, vous êtes sous un traitement à vie et ses médicaments vous rendent impuissant sans aucune garantie pour la régularisation de votre tension. Mon médicament est naturel et fait à base de feuilles naturelles sans produit chimique, en une prise votre tension sera régularisée en deux semaines et vous n'aurez plus besoin de prendre un autre médicament à vie.
Prix: 15000f
Contacts: 58177064/ 04733060.
Que Dieu vous bénisse!

Mais NAKA, Bédié lui au moins a compris et n'a pas persévéré dans le mauvais chemin. Ton Affi qu'a- t-il, lui qui ruse. Lors qu'on ait dans une piroque, on jette de temps en temps un cou d'oeil en arrière pour s'assurer si la totalité de l'équipage est en place.
La raison est en général du côté de la majorité. A méditer

Continuez les GORs! Vomissez encore plus d'âneries. La violence c''est votre nature de toutes les façons. On aime vous voir excités, entrer en transe. D'ici, je vous vois transpirer à grosse goutte de colère. Certains parmi vous battront certainement leurs épouses, enfants, amis... tellement ils sont énervés. Je n'ai jamais vu des gens aussi violents et agressifs que vous autres de là-bas. Pitoyable tout simplement.

Non,tu n'as pas cette importance la.
Moi je n'ai pas affaire a toi. Je veux ton maitre,Affi le leche botte des godasses ensanglantees de Wattra,le pere de la rebellion.
Ceux qui bandent les muscles,egorgent leurs prochains ou cassent la Bceao sont connus dans ce pays. C'est pas nous les GOR.
Nous nous n'avons jamais pris les armes et nous ne mangeons pas a la table des rebelles et de leur chef. Comme affi,le vendu.

Affi va creer ton parti.
Mais on te comprend. Tu n'es pas un homme. Tu n'es pas sur de toi meme.
Tu te sais sans charisme. Il faut donc s'accrocher a un grand parti comme le Fpi pour exister.
Mais tchoco tchoco,tu seras ejecte' du Fpi. Tu vas quitter dans affaire la. Meme si c'est dans 100 ans,tu partiras. Tu vas retourner les insignes du Fpi car ils ne t'appartiennent pas. Tu es trop nul. Ta mere n'a pas accouche' d'un garcon,mais d'une fiotte.