Reforme en profondeur de la CEI : EDS se prépare à prendre la rue

Par Ivoirebusiness - EDS se prépare à prendre la rue pour exiger la reforme en profondeur de la CEI.

Le président de EDS, Pr Georges-armand OUEGNIN, invité d'honneur de la cérémonie d'investiture des "mamans GBAGBO " du parlement La réflexion (UNAPOCI), le samedi 23 mars 2019.

Le président de EDS le professeur Georges-armand OUEGNIN, était l'invité d'honneur de la cérémonie d'investiture des "mamans GBAGBO " du parlement La réflexion de l'union nationale des parlements, orateurs et agoras de Côte d'Ivoire (UNAPOCI),le samedi 23 mars 2019.

Le président de L'UNAPOCI, le camarade TIEHIDE Ladislas a pu compter sur une foule nombreuse de militants et sympathisants qui était très enthousiastes.
En effet les différents invités qui se sont succédé au pupitre, ont tenu en haleine ce nombreux public.

Si pour le fédéral FPI de Yopougon, le camarade KOUASSI Bertin, la commune de Yopougon doit revenir le plus rapidement possible dans le giron du FPI, pour le président de la JEDS, le camarade DAHI Nestor, il ne fait l'ombre d'aucun doute que le président Laurent GBAGBO sera bientôt de retour sur sa terre natale."

Tous les militants du FPI que vous voyez à la tache tous les week-ends travaillent tous sans exception pour la victoire du président Laurent GBAGBO en 2020.le président de EDS va nous mettre en mission vers vous pour que la victoire ne nous échappe pas..."

Enfin pour boucler la boucle, le président de EDS après avoir demandé une minute d'applaudissements pour honorer la mémoire des fondateurs de EDS à savoir les présidents Abou Drahamane SANGARE et Bernard DADIÉ, s'est voulu très précis dans son intervention "le président Laurent GBAGBO va très bien, rassurez-vous et son retour sur la terre de ses ancêtres est pour très bientôt, le temps de la reconquête du pouvoir d'État d'État est arrivé et dans cette perspective il est très important pour nous d'être dans une logique de réconciliation nationale qui la seule vraie issue de sortie de crise parce que nous ne savons pas prospérer dans le désordre.

Ce pays a besoin de paix et de dialogue pour aller de l'avant. Le combat de EDS est en train de payer avec la libération de certains prisonniers politiques et le retour de certains exilés. Mais nous ne pouvons pas être en paix avec nous même tant que les militaires qui sont aussi des prisonniers politiques ne seront pas libres...nous exigeons en conséquence la libération des prisonniers militaires qui croupissent toujours derrière les barreaux.

EDS exige aussi la libération de tous les enseignants, élèves et étudiants sans exception incarcérés durant la grève des enseignants. Nous nous insurgeons contre la barbarie à laquelle la police s'est livrée en molestant les enfants des Ivoiriens et nous disons PLUS JAMAIS ÇA !

La CEI sera réformée en profondeur et de façon consensuelle comme nous le souhaitons depuis 2011 et tel que l'exige la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples depuis 2016.Rassurez-vous la loi électorale de 2014 portant composition, attribution, organisation, et fonctionnement, de la CEI sera modifiée et prendra en compte tout le processus électoral...là dessus il n'ya pas de débat qui tienne.

Et c'est pourquoi je veux compter sur vous en vous demandant de vous mobiliser parce que très bientôt je lancerai un appel à tous les démocrates pour des actions d'envergure sur le terrain afin d'obtenir des tenants actuels du pouvoir une CEI réformée et consensuelle, seul gage d'élections crédibles et transparentes..."

Il faut souligner que la délégation du président de EDS comprenait le vice-président KONE MEBRA DAVID, le secrétaire général du comité opérationnel M'PONON ÉTIENNE, le président de la JEDS DAHI NESTOR, le secrétaire opérationnel GNEGBRE JEAN CLAUDE, le directeur de cabinet adjoint KOKORA NESTOR, les conseillers ADOU JONAS,YOLANDE MOLOKO et le chef de cabinet ANANGAMAN Olivier.

Sercom EDS