Rencontre Gbagbo-Affi : Ce Gbagbo va exiger à Affi. La rencontre Blé-Affi annulée

Par L'Inter - Rencontre Gbagbo-Affi. Ce Gbagbo va exiger à Affi. La rencontre Blé-Affi annulée.

Après 08 ans de séparation, Laurent Gbagbo et Affi N'guessan pourront à nouveau se parler.

Après huit (8) années de séparation du fait de la crise postélectorale dont quatre sur fond de crise, Laurent Gbagbo et Pascal Affi N'Guessan vont se parler. Cette rencontre qui se tient à la résidence de liberté de Laurent Gbagbo en Belgique, apprend-on, aura un seul point à l'ordre du jour : la posture de Pascal Affi N'Guessan depuis le congrès du « Fpi » tenu à Mama (Gagnoa) en avril 2015.

Après être resté de marbre face à toutes les démarches du camp Affi pour le rencontrer et après plusieurs interventions externes au Fpi pour solliciter son pardon vis-à-vis de son ancien Premier ministre, Laurent Gbagbo a fini par plier. Cela, grâce à une médiation initiée depuis la prison de La Haye par Ackah Emmanuel Auguste, ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Ghana sous Laurent Gbagbo. La diplomatie de ce cadre discret, ami de longue date de M. Gbagbo, a fini par avoir raison de la position tranchée des caciques du parti qui demandaient à l'ex-chef d’État de laisser Affi N'guessan aller jusqu’au bout de sa logique. Et c’est Laurent Gbagbo qui a finalement demandé à M. Affi de venir le voir. Dès qu'il a été joint, l'ancien Premier ministre a pris le premier avion pour Paris où il est arrivé au petit matin du mercredi 20 mars 2019 avec une petite délégation dont les membres devraient être des témoins de la rencontre au sommet. Seulement, comme cela leur a été signifié, la rencontre se passera entre les deux hommes. Seul le facilitateur pourrait y assister. Même Assoa Adou dont l'arrivée est annoncée en Belgique ne devrait pas y prendre part.

Dès son arrivée à Paris, Affi N'Guessan a pris la route pour la Belgique où il a passé la nuit. Annoncé à La Haye, aucune rencontre n'a eu lieu entre Affi N'guessan et Charles Blé Goudé, l'ex-leader des jeunes patriotes. « Cela aurait été vu d’un mauvais œil que, convoqué par celui qu'il appelle son patron, Affi se dépêche d'abord chez le ministre Charles Blé Goudé avec qui il partage effectivement des liens familiaux. C’est possible qu'il aille saluer et dire son soutien à son jeune frère, à La Haye, mais cela ne saurait se faire avant la rencontre avec le président Laurent Gbagbo. Étant donné qu’il est en Europe pour une semaine, il pourrait sûrement faire le déplacement de la Hollande avant son départ pour Abidjan », nous a confié un proche de l’ancien Premier ministre. La rencontre Laurent Gbagbo-Affi N'guessan, conçoivent des militants du Fpi en France, mettra fin à la crise qui ronge ce parti depuis 2015.

Blaise BONSIE

Correspondant en France

NB: Le titre est de la rédaction.