COMMUNIQUÉ : 5ème VICE-PRÉSIDENT DE EDS CHARGE DES QUESTIONS DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA DÉMOCRATIE

Par IvoireBusiness - COMMUNIQUÉ du 5ème VICE-PRÉSIDENT DE EDS CHARGE DES QUESTIONS DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA DÉMOCRATIE.

Dr BOGA SAKO GERVAIS, Président-Fondateur de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE 5ème Vice-Président de EDS.

APRÈS LA SAISINE de l’Union Européenne à BRUXELLES, le 11 Mars 2019, à l’initiative des Leaders membres de EDS, notamment M. Pascal LOGBO du NPR, M. Christian VABE du RPCI-AC et Dr BOGA Sako Gervais de la FIDHOP ; et en attendant l’étape prochaine devant la Cour de Justice de l’Union Européenne au LUXAMBOURG ;

EN ACCORD avec le Président de EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté), le Professeur Georges Armand OUEGNIN ; et avec le soutien du 3ème Vice-Président de EDS en charge de la Diaspora ;
J’EFFECTUE une MISSION aux ÉTATS UNIS pour trois semaines.

L’OBJET DE CETTE MISSION, que je réaliserai avec l’appui du 20ème Vice-Président de EDS en charge des TIC, M. Demba TRAORE, est essentiellement d’alerter l’opinion internationale américaine ainsi que les autorités de ce pays, sur deux situations mettant en périls la République de Côte d’Ivoire :

1. L’impact négatif en Côte d’Ivoire de la libération sous conditions du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles BLE GOUDE alors qu’ils sont acquittés par la Cour Pénale Internationale (CPI) ;
2. La question de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et d’une probable nouvelle candidature de M. Alassane OUATTARA qui risquent d’enflammer à nouveau le pays en 2020.

SANS OUBLIER les crises sociales que traverse actuellement la Côte d’Ivoire, notamment les grèves dans l’École, où des enseignants sont illégalement privés de leurs salaires et de leurs comptes d’épargne ; et ils sont victimes, avec des élèves mineurs et des étudiants, de brutalités policières et d’emprisonnements sommaires.

BIENTÔT, seront rendus publiques les comptes-rendus et les images des séances de travail avec les Organisations américaines des Droits de l’Homme et des Autorités rencontrées.
ENFIN, DEUX CAUSERIES-DÉBATS seront organisées à :
- ATLANTA, le samedi 6 Avril 2019 (contacter M. Demba Traoré) ;
- NEW YORK, le samedi 13 Avril 2019 (contacter M. Toutoukpeu).

Fait à WASHINGTON, le 20 Mars 2019

Dr BOGA SAKO GERVAIS

Président-Fondateur de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE
5ème Vice-Président de EDS