Depuis Daoukro, Bédié cogne ses adversaires : « En 2020, nous allons balayer les faussaires impénitents»

Par Linfodrome - Depuis Daoukro, Bédié cogne ses adversaires « En 2020, nous allons balayer les faussaires impénitents».

Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Image d'archives.

Alors qu’il recevait à Daoukro ce vendredi 22 février 2019 une délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(Pdci) conduite par Yapo Valérie, déléguée du Pdci d'Akoupé, par ailleurs, secrétaire exécutif du Pdci chargée de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, venue lui témoigner son soutien pour les échéances électorales de 2020, le président Henri Konan Bédié a profité de l’occasion pour lancer des pics à ses ex-alliés du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

« En 2020, avec la plateforme d’armada invincible que nous mettons en place, nous allons balayer tous les faussaires impénitents. Ils seront balayés (…) Ce sur quoi ils comptent pour gagner, nous disons que nous ne sommes pas d’accord sur cette base-là. Il faut réformer la CEI de fond en comble et cette réforme doit toucher le découpage électoral et le conseil constitutionnel », a dit Henri Konan Bédié.

S’exprimant sur les rumeurs portants sur le parrainage à la présidentielle, Henri Konan Bédié n’est pas allé du dos de la cuillère pour assener ses vérités à ses détracteurs. Pour le président du Pdci, pas question que la Côte d’Ivoire adopte ce système qui, selon lui, est conçu pour écarter certains candidats à la présidentielle de 2020.

« Nous ne marcherons pas non plus avec un système de parrainage conçu pour écarter certains candidats aux futures élections. Nous voulons une démocratie vraie et un Etat de droit et dans cette démocratie, tous les citoyens valides et qui remplissent les conditions doivent pouvoir se présenter aux élections, même quand ils ne sont pas parrainés par un parti politique. Ce que nous voyons, on forme un parti politique en débauchant les membres de ce parti dans un autre parti. C’est déjà un aveu d’échec ! Ils savent qu’ils ne peuvent pas développer un auditoire assez nombreux.», a dit Henri Konan Bédié, visiblement très en verve.

Maxime KOUADIO