Côte d'Ivoire: Un opposant appelle Ouattara ‘’à respecter sa parole’’ et à ‘’annoncer son départ du pouvoir en 2020’’

Par Linfodrome - Côte d'Ivoire. Un opposant appelle Ouattara ‘’à respecter sa parole’’ et à ‘’annoncer son départ du pouvoir en 2020’’.

Christian Vabé, Président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible.

Le Président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible, Christian Vabé, se dit très heureux de la récente sortie du sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques, David Hale, qui déclarait lors de son passage à Abidjan qu’une troisième candidature du Président Alassane Ouattara n’est pas souhaitable pour la Côte d’Ivoire.

Dans la déclaration ci-dessous, Christain Vabé réitère le même message à l’actuel chef de l’Etat.

Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible félicite très chaleureusement le gouvernement des Etats Unis d’Amérique pour leur sévère mise en garde du Président Alassane Ouattara, dont l’intention avouée est de briguer un troisième mandat en 2020, en violation flagrante de la constitution.

Le RPCI-AC particulièrement le Président des Etats Unis, M. Donald Trump, et son sous-secrétaire d’Etat aux Affaires Politiques, M. David Hale, spécialement dépêché à Abidjan pour déconseiller au Président ivoirien de briguer un 3e mandat en 2020, mais plutôt de respecter sa parole de ne pas se représenter en 2020, parole qui le condamne.

M. David Hale a invité, lundi à Abidjan, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à «respecter ses propres mots» en ne se présentant pas à l’élection présidentielle de 2020.
Le RPCI-AC salue cette sévère mise en garde de l’administration américaine au Président de Côte d’Ivoire, car c’est la position que le RPCI-AC a toujours défendue.

« Ce n’est pas une bonne décision, le Président lui-même a dit en août 2015 qu’il ne se présentera pas. C’est quelque chose qui le condamne ». « Il doit respecter ses propres mots », a rappelé M. Hale depuis l’école nationale d’administration à Abidjan (ENA) où il tenait une conférence.

« Il faut que la CEI soit réformée pour que les élections soient libres et transparentes en 2020 » car « les élections régionales et municipales, il y a eu des irrégularités, des violences, c’était terrible », a déclaré le ministre du Président Donald Trump. « Le monde regarde la Côte d’Ivoire et nous suivons le pays. Nous attendons tous les élections de 2020», a martelé M. Hale.

Le RPCI-AC salue une fois de plus cette sévère mise en garde du Président des Etats Unis d’Amérique et du sous-secrétaire d’Etat David Hale au Président Alassane Ouattara, dont l’intention avouée est de briguer un troisième mandat en 2020, en violation flagrante de la constitution.

Le RPCI-AC rejette avec force tout troisième mandat du Président Alassane Ouattara en 2020 et l’appelle avec insistance à respecter sa parole qui le condamne déjà, et à annoncer son départ du pouvoir en 2020 comme il l’a a plusieurs reprises répété devant la nation et dans les médias. Le RPCI-AC appelle avec insistance le Président Alassane Ouattara au respect de la parole présidentielle qui est une parole sacrée, car c’est Dieu qui établit et qui donne le pouvoir.

Vive la Côte d’Ivoire.
Que Dieu bénisse et protège à la Côte d’Ivoire.

Fait à Paris le 13 février 2019.
Christian Vabé
Président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible
Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Lire la suite sur...http://www.linfodrome.com/vie-politique/45905-cote-d-ivoire-un-opposant-...