3ème mandat/ Pr Ouraga Obou (rédacteur de la Constitution) désavoue Ouattara: "La constitution lui interdit un 3e mandat "."Il m'a dit qu'il ne briguera pas un 3e mandat"

Par Ivoiresoir.net - 3ème mandat. Pr Ouraga Obou (rédacteur de la Constitution) désavoue Ouattara "Ouattara n'est pas éligible selon la nouvelle constitution". "Il m'a dit qu'il ne briguera pas un autre mandat en 2020".

Une du quotidien Le Nouveau réveil du 13 février 2019.

Le Prof Ouraga Obou, l’un des rédacteurs de la nouvelle Constitution, avait animé une conférence de presse, le 8 novembre 2016, pour expliquer pourquoi ladite Constitution ne pouvait pas permettre à Alassane Ouattara (qui dit aujourd’hui le contraire, après que lui-même a admis ne pas pouvoir l’être) : « Je puis vous assurer, Ouattara respectera sa parole, il ne briguera pas un autre mandat ».

Un troisième mandat d’Alassane Ouattara est-il envisageable en 2020? La nouvelle Constitution ivoirienne de 2016 autorise-t-elle vraiment le chef de l’Etat à l’élection présidentielle de 2020?

Sur la question, le concerné vient de livrer sa position en confiant lundi dernier à Rfi que la nouvelle Constitution est claire et sans équivoque. Elle l’autoriserait à candidater en 2020 s’il le souhaite. Les juristes et autres experts du droit qu’il aurait consultés en la matière lui auraient en effet donné un avis favorable.

Car à partir du moment où nous avons une 3e République créée par une nouvelle Constitution qui entraîne un chamboulement institutionnel sans précédent. Avec notamment l’Exécutif qui enregistre la création d’un poste de vice-président de la République, le Parlement qui devient bicaméral avec la création de plusieurs Cours, il faut considérer que nous sommes passés sous une ère politique et institutionnelle nouvelle.

Et que dès lors, ce qui a été fait par le passé sous l’empire de la défunte Constitution ne peut continuer à produire ses effets sous la 3e République. Or justement sur le sujet, le débat semble avoir été vidé avant même l’adoption de la nouvelle Constitution par les concepteurs et les rédacteurs de cette nouvelle Loi fondamentale.

« Je puis vous assurer, Ouattara respectera sa parole, il ne briguera pas un autre mandat »

En effet, au cours d’une conférence de presse organisée dans un grand hôtel d’Abidjan le 8 novembre 2016, le Pr Ouraga Obou Boniface, président du comité des experts, expliquait pourquoi Alassane Ouattara ne sera pas candidat en 2020: « Le président Ouattara ne va pas briguer un autre mandat (…) depuis environ quatre mois, j’échange presque au quotidien avec le président de la République. Je puis vous assurer qu’il respectera la Constitution et ne briguera pas un autre mandat.»

Le Pr Ouraga Obou répondait ainsi à tous ceux qui font un procès en sorcellerie au Président Alassane Ouattara, l’accusant de vouloir mettre en place une Constitution taillée sur mesure et surtout qu’il voudrait, par cet artifice juridique, se prévaloir de la non-rétroactivité de la loi pour briguer un nouveau mandat en 2020 « Pour lui, la Constitution est claire sur la question : toutes les dispositions antérieures qui ne sont pas contraires aux nouvelles ne sont pas abrogées ».

« Le Président de la République qui est à son deuxième mandat ne peut en briguer un autre, dès que la Loi fondamentale le lui en interdit »

A l’en croire, suivant la continuité législative, le Président de la République qui est à son deuxième mandat ne peut en briguer un autre, dès que la Loi fondamentale le lui en interdit». Il faut dire également qu’au cours de cette conférence, il fait des précisions : « Il y a la continuité législative dont il est question dans l’article 183. Il n’y a donc pas de suspension.

Et cela s’impose à tous. Au regard de l’article 183, ce n’est pas parce qu’il y aura la nouvelle Constitution que tout ce qui existait avant sera caduc … ».

P.K.

Commentaires

COMMENT COMPRENDRE QU'UN AGREGE SE FASSE BERNER DE LA SORTE. L'IDIOTIE EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGE EN COTE D'IVOIRE. MR OBOU NE SAIT PAS QUE LA PAROLE DE CE MONSIEUR C'EST DU VENT. IL A ETE UTILISE ET MAINTENANT LES TEMPS DE REGRETS VONT COMMENCER. "ECRIS MOI UNE CONSTITUTION A MA MESURE ET JE NE SERAI PAS CANDIDAT". CA C'EST LE MAL IVOIRIEN, VENDRE SON PAYS POUR DES MIETTES!

PATRIOTES,
Jusqu'à ce jour, bien des nôtres sont toujours privés de liberté par le sataniste wattra alassassin dramagène.
D'après les statistiques établies par de discrets visiteurs et enquêteurs des prisons ivoiriennes, le nombre de prisonniers politiques avoisine la centaine dont des OFFICIERS FDS - DOGBO BLÉ, JEAN NOËL ABÉHI, SEKA SEKA ANSELME, etc. - qui étaient sous l'autorité de PAPA GBAGBO, DR ISRAËL N'GORAN, CARTON NOIR. Ce, pour des raisons connues de tous en Côte d'Ivoire. Les uns craints pour leur Patriotisme et leur vaillance de soldat. Les autres parce qu'ils dérangent par leur critique à l'encontre du pouvoir crapuleux mossiiste d'abidjan balafré à la burkinabée.
Selon les bruits qui courent Abidjan et qui se font insistants, il y a un projet raffiné d'élimination de tous les officiers militaires privés actuellement de liberté et nombre de civils à la gueule politiquement dérangeante. En effet, le plan consisterait à perpétrer un faux coup d'État, à semer des troubles dans les prisons, en imputer la responsabilité à ces militaires et civils, afin de leur ôter la vie bien qu'ils n'y seraient pour rien.
Alors Patriotes, nous n'avons pas le droit de laisser ce club de voyous et de mal élevés, qui prétend détenir son pouvoir du Peuple fier de Côte d'Ivoire, accomplir ce dessein diabolique sur ces nôtres.
S'il le faut, nous devons soumettre le cas de ces dignes Patriotes aux Avocats européens qui agiront de concert avec leurs confrères et consoeurs africains et ivoiriens comme ça se passe à la CPI pour donner à l'affaire une véritable audience internationale.
Car notre inaction en faveur de ces frères et sœurs confortent le pouvoir de bandits de wattra dramagène dans ses certitudes lucifériennes.

ALY TOURÉ,
Qui de Dieu et de Satan réconcilie ?
Dieu ou Satan ? Le Chrétien Catholique que je suis réponds : Dieu.
Partant, qui d'Abel et de Caïn réconcilie ?
Abel ou Caïn ? Je réponds : Abel.
Qui du Chrétien et du Musulman réconcilie ?
Chrétien ou Musulman ? Je réponds : Chrétien.
Ainsi, ne réconcilient que Dieu, que Abel, que le Chrétien, qui tous trois sont Amour, Vérité , Vie.
En revanche, Satan, Caïn, Musulman, qui tous trois, symbolisant Haine, Mensonge, Mort et Crime, professent division et désordre.
Donc je t'invite, moi Catholique, à cesser de te prendre pour artisan de la Paix de Dieu.
Jésus-Christ : « Je vous donne ma Paix, je ne vous la donne pas à la manière du monde, mais c'est ma Paix que je vous donne ( jean 14). »
La Paix de Dieu et donc du Chrétien repose en Dieu, qui est : Amour, Vérité, Justice. Le Chrétien est le véritable Artisan de Paix sur terre du fait de sa Communion avec Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Ainsi le Cœur du Chrétien s'identifie à Celui du Créateur, qui contient la Paix éternelle.
En revanche, ta paix, tu la professes à la manière du monde, ce qui fait de cette paix, une véritable fausse et mauvaise paix.
Et donc le Ciel te disqualifie à parler de réconciliation et donc de paix.
Seuls et uniquement les benêts et dupes peuvent se laisser prendre au piège de tes diableries.
PS : en Côte d'Ivoire qui est fils du Diable si ce n'est le musulman qui a menti, qui a détruit des vies, et qui pratique le vol des biens d'autrui ? Je n'invente rien, c'est aujourd'hui la réalité en Terre christique ivoirienne.

bonjour ANSWERING! Toujours tu parles mal des musulmans et ils ne te répondent pas! Tu les critiques ils ne te répondent pas! tu les insultes ils ne te répondent pas! Tu n'es pas fatigué??? le mot "Musulman" signifie celui qui se soumet à DIEU. Cela veut dire que tous ceux qui se soumettent sincèrement à DIEU qu'ils soient juifs, chrétiens etc...(même toi le djihadiste chrétien!) sont des Musulmans! conclusion tu t'insulte toi même! kia kia kia kia!

MAC OREL,
T'es-tu suffisamment acclimaté au Message biblique, qui est l'Unique de Rédemption et de Salut au Ciel comme sur la terre ?
Si oui, alors cette question : qui peut venir après Jésus-Christ sinon le Diable, son messager, et sa croyance de l'Enfer !?
Vas voir dans l'Apocalypse : saint Jean a prédit que Satan répliquera à Jésus-Christ et à l'Évangile par son prophète qui massacrera les chrétiens et soumettra l'Église au martyr. C'est écrit ! C'est également écrit que ce messager de Lucifer récusera l'Incarnation de Jésus et donc la Divinité du Christ : c'est même ça qui fonde l'Islam : c'est le refus de reconnaître que Jésus-Christ est Dieu qui est le principe fondateur de l'Islam.
Ce messager de Satan, c'est Mahomet.
N'oublie pas que Satan est et demeure l'Adversaire de Dieu ! Et que le Diable s'est toujours préoccupé de faire le contraire de ce que Dieu fait : son agir s'oppose toujours à l'Agir de Dieu.
Ne t'étonne donc pas que la très Sainte Bible prédise la réplique de Satan par son prophète et son message.
C'est écrit mon frère !
Vas le chercher dans tout le Nouveau Testament !
Tu sais, moi, je n'aime pas citer les passes bibliques, au contraire, j'incite à découvrir toute la Bible, car celle-ci n'est pas n'importe quel écrit.
Sache que tout ce que je viens de dire se trouve dans le Nouveau Testament.
Vas y mon frère !
Tu seras surpris.
Si tu es sincèrement musulman, tu vas fuire l'Islam.

que la constitution lui permette ou pas , GBAGBO qu' à même est hors question , c'est cela le bat qui blesse

Laisse Gbabgo tranquille...
comme l'a dit le satan hongrois sarkozy " casse toi pove con ! ! !
tu pues sale raclure de chiottes puantes ! ! !

Donc si les anciennes lois continu ca veut dire que ouattara est toujours de nationalité douteuse et est en tant que candidat exceptionel par le decret pris par gbagbo grace a l,article 48 de l'ancienne constitution? Dondc Ouraga obou a quand meme pris de precausion pour chasser ce mossi? let wait and see

Wattra dramagène alassassin,
Tu es burkinabé et mossi.
Des lobbies et l'Élysée t'ont imposé à Houphouët.
Le but : t'utiliser pour soustraire la Côte d'Ivoire à son Indépendance et à sa Souveraineté.
Ils t'ont soutenu dans toutes les tentatives de putschs en Éburnie.
Toutes ces tentatives ont connu leur épilogue en 2010-2011 par le coup d'État militaire et électoral de sarkozy, qui réussit à te placer au Bord de la Lagune ébrié.
PAPA fut maltraité dans le Nord dans un logement dont le propriétaire s'appelle soro.
Du poison a été enduit sur le mur de la chambre qu'occupait PAPA pour le détruire à petit feu mais Jésus-Christ l'en a sauvé, et il en garde encore les séquelles.
PAPA fut transféré et jugé à la CPI sur la base d'un dossier d'immondices de mensonges.
La présence de PAPA à l'Haye a révélé ta face hideuse et aidé à la découvert partielle - les saints témoins de PAPA, au contraire de ceux du Diable, ne se sont pas exprimés pour permettre la constitution de la vérité de cette crise qui demeure et perdure - de la vérité sur la crise ivoirienne au monde, qui fut jusqu'alors manipulé par les médias du pire.
À l'Haye le dossier d'immondices a fini par brûler tes mains comme celles des crapules qui t'ont porté au pouvoir.
À l'Haye les juges honnêtes et soucieux de bien faire leur métier ont dit : stop la bêtise ! et ont décidé de manière radicale de la libération à effet immédiat de PAPA GBAGBO et de son Fils politique Digne, notre grand frère CHARLES.
Ainsi, ni par le sang, ni par l'origine, ni par la nationalité, PAPA n'est ton frère.
S'il était comme Ibrahima, que tu as établi sur le budget de souveraineté et qui t'aide ainsi à piller le Trésor public ivoirien, tu n'aurais pas fait subir à PAPA tout ce que ton islam, cette croyance de crimes et de merde, t'a autorisé à lui faire.
C'est dire que tu es du Diable. Tandis que PAPA, lui, est de DIEU.
Appeler PAPA frère, c'est chercher à le souiller, en l'invitant ainsi à la confraternité dans Lucifer.
Crapule et mal élevé !

De grâce évitez les débats religieux dans un débat politique ça na pas de sens. La religion est basée sur la foi et la politique sur des faits scientifiques. Il est vraiment d'une pensée archaïque que le chrétien penses que tous les musulmans iront en enfer et que les chrétiens au paradis et vis versa car Dieu sonde les coeurs et non l'appartenance religieuse. De grâce enlevont la religion dans la politique agissons en personnes civilisées.