Côte d’Ivoire : le député Alain Lobognon libéré après une condamnation à 6 mois avec sursis

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Le député Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro, libéré après une condamnation à 6 mois avec sursis.

Le Député Alain Lobognon et son Conseil Me Affousssiata Bamba-Lamine, le mercredi 13 février 2019 devant la cour d'appel d'Abidjan-Plateau.

La Cour d’appel d’Abidjan-Plateau a ordonné mercredi la libération immédiate du ministre Alain Lobognon, Député de Fresco, après une condamnation à six mois avec sursis, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Ce proche parmi les proches de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, avait été condamné en première instance le 29 janvier dernier à un an de prison ferme pour “divulgation de fausses nouvelles’’.
Les avocats d'Alain Lobognon avaient soulevé des exceptions en nullité, pour exiger la fin des poursuites et la mise en liberté de leur client. Ils se sont appuyé dans leur argumentaire sur "l'absence de cas de flagrant délit dans le dossier", ainsi que le statut d'ancien membre du gouvernement du concerné et son immunité parlementaire.

Pour Me Affousssiata Bamba-Lamine, le jugement de première instance « est une décision frappée de nullité absolue". Elle exigeait sa relaxe pure et simple.
Mais la cour d'Appel présidée par le magistrat Ali Yéo, l'a finalement condamné à six mois de prison avec sursis et ordonné sa libération immédiate.

Serge Touré