Présidentielle 2020: Bédié envoie un émissaire chez Gbagbo

Par Linfodrome - Présidentielle 2020: Bédié envoie un émissaire chez Gbagbo.

Les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo au cours d'une rencontre au sommet. Image d'archives.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, fait déjà l’objet d’attentions particulières de la part de certains leaders de l’opposition ivoirienne moins de deux semaines après sa remise en liberté par la Cour pénale internationale (CPI).

Presqu’un an après sa première visite à Laurent Gbagbo à La Haye, Jean-Louis Billon, le secrétaire exécutif du PDCI RDA, chargé de l’information, de la communication et de la propagande, s’apprêterait à effectuer une nouvelle visite à l’ancien Président ivoirien.

Mais cette fois, en sa résidence de Bruxelles (Belgique) où il a déposé ses valises depuis le mardi 05 Février 2019, après que la CPI a consenti à lui accorder la liberté.
Selon la lettre du continent qui livre l’information, Jean-Louis Billon a été désigné par Henri Konan Bédié pour entamer les démarches et autres négociations auprès du FPI de Gbagbo en vue de la mise en place d’une plateforme de l’opposition.

En juillet 2018, Jean-Louis Billon effectuait également à La Haye une ‘’visite de fraternité, de soutien et de solidarité à son frère, le Ministre Charles Blé Goudé’’.

« A l’issue de la rencontre, les deux hommes ont convenu de maintenir le contact pour davantage approfondir leurs échanges. Fidèle à sa politique d’ouverture, le ministre Charles Blé Goudé traduit sa gratitude à son aîné pour ce déplacement fraternel », avait relaté Diaby Youssouf, Directeur de cabinet et Porte-parole de Charles Blé Goudé en son temps.

Avec la libération de Gbagbo et Blé Goudé désormais, le paysage politique ivoirien est en pleine recomposition même ces derniers cités bénéficient pour le moment de liberté sous conditions. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent tout de même deux acteurs majeurs de la scène politique nationale avec qui il faudra pouvoir compter lors de la présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire.

David YALA