Réforme de la CEI : Ouverture à Abidjan ce lundi du dialogue politique pouvoir-opposition

Par IvoireBusiness - Réforme de la CEI. Ouverture à Abidjan ce lundi du dialogue politique pouvoir-opposition.

Réforme de la CEI. Ouverture à Abidjan ce lundi 21 janvier 2019 du dialogue politique pouvoir-opposition concernant la réforme de la CEI.

Le dialogue direct pouvoir-opposition concernant la réforme tant attendue de la commission électorale indépendante (CEI), s’est ouvert ce lundi à Abidjan, a-t-on appris de sources officielles.
Cette première rencontre pouvoir-opposition s’est tenue à la primature en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly accompagné de plusieurs membres du gouvernement.

Côté opposition, on notait la présence du Pr Georges-Armand Ouegnin de la plateforme EDS, du Pr Maurice Kacou Guikahué du PDCI-RDA, du Pr Bamba Moriferé du Rpci, de Pascal Affi N’guessan de l’AFD, de Danielle Boni Claverie de l’URD, d’Henriette Lagou du Rpci-paix, de Kabran Appiah, etc…

Ci-dessous, le discours prononcé par le Pr Georges-Armand Ouegnin au nom de la plateforme gbagboïste EDS.

Excellence Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs les ministres
Mesdames et Messieurs les Responsables des partis et groupements politiques

Au nom de la Plateforme« Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté »(EDS) dont le référent politique est le Président Laurent Gbagbo, nous voudrions, avant tout propos, saluer cette décision du Gouvernement d’ouvrir les discussions sur la question de la Commission électorale indépendante, la CEI.

Nous pensons, en effet, à EDS ,que l’ouverture de ce dialogue et la décrispation du climat politique, amorcée depuis le 6 août 2018et confortée par l’ acquittement le 15 janvier 2019du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles BLE GOUDE par la Cour Pénale Internationale , nous conduirons à n’en point douter à l’apaisement et à la réconciliation nationale que nous appelons de tous nos vœux depuis toujours en Côte d’ Ivoire, notre patrimoine commun.

Il est bon de rappeler, Excellence Monsieur le Premier Ministre , Mesdames Messieurs , que les partis politiques de l’opposition, dans leur ensemble, réclament depuis longtemps la refonte de la CEI et la mise en place d’un organe électoral consensuel, représentatif du corpus sociopolitique national qui rassure quant à sa capacité à organiser toutes les compétitions électorales avec équité, transparence et efficacité technique.

Par ailleurs, depuis novembre 2016,la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, comme le rappelle fort justement la lettre d’invitation que nous avons reçue, a enjoint l’Etat de Côte d’Ivoire de mettre en place une nouvelle Commission électorale.

Nous conviendrons au passage que cette décision de justice, rendue à la suite d’une plainte de l’ONG Actions pour la Protection des Droits Humains (APDH), est venue appuyer nos efforts dans l’opposition et nous conforter dans notre position.

La plateforme EDS, qui, depuis sa création le 20 avril 2017, a multiplié les appels en direction du pouvoir pour l’ouverture de discussions en vue de la refonte de la CEI et la mise en place d’une nouvelle commission consensuelle, ne peut donc que se réjouir de cette initiative du Gouvernement.

Nous pouvons affirmer ici, sans crainte d’être contredit, qu’au regard de notre histoire récente, la question de la CEI, et plus globalement celle du cadre juridique et institutionnel des élections, est devenue pour notre pays une question vitale.

En effet, de la crise dite postélectorale, consécutive à l’élection présidentielle de 2010, aux violences regrettables qui ont émaillé les dernières élections locales (municipales et régionales) d’octobre 2018, il a été démontré à suffisance que nous avons besoin d’aborder aujourd’hui , de toute urgence, avec courage et responsabilité, cette problématique des conditions d’organisation des compétitions électorales et de l’environnement sécuritaire des scrutins dans notre pays.

La plateforme EDS, à l’instar de tous les partis et groupements politiques, mais aussi de toutes les organisations et personnalités de la société civile qui se sont penchées sur le sujet, a évidemment des analyses et propositions à verser dans le panier des discussions.

Mais auparavant EDS souhaite partager avec les membres du gouvernement et les autres responsables politiques présents à cette importante rencontre de ce jour une préoccupation majeure.

OUI ,si nous sommes d’accord que la réflexion sur le sujet de la CEI et sur toutes les autres questions connexes a besoin des analyses et contributions croisées des uns et des autres, quelle forme devrait alors prendre le cadre des discussions qui seront ouvertes à cette fin ?
Sera-t-il plus efficace au regard de l’objectif recherché que le Gouvernement consulte les différents acteurs politiques et la société civile en vue de recueillir leurs propositions ?
Ou bien devrions-nous plutôt privilégier l’idée d’une concertation, dans un cadre d’échanges, avec tous les acteurs autour d’une table, afin de se donner de meilleures chances de succès dans cette entreprise ?

Pour nous à EDS, le principe de la concertation, qui a l’avantage de confronter les analyses et les propositions dûment argumentées des différents acteurs, nous semble être la meilleure option.
L’objectif du consensus préconisé par tous pour la mise en place d’une nouvelle CEI sera ainsi plus facile à atteindre.
Aussi La Plateforme EDS demande :
1- Que le principe de la concertation, à travers des discussions autour d’une table soit adopté et mis en œuvre
2- Que les organisations de la société civile qui ont marqué leur intérêt pour la question de la CEI en produisant des réflexions et des propositions concrètes soient formellement invitées à cette concertation

Pour la Paix et la Stabilité dans notre pays, il nous apparait d’une impérieuse nécessité de sortir, ici et maintenant, du cycle infernal des élections tumultueuses aux conséquences douloureuses pour les populations et pour la cohésion nationale.
Nous nous devons, par conséquent, de mettre à contribution, non seulement tous les partis significatifs de l’opposition, mais aussi les intelligences et la force de proposition de toutes les organisations et personnalités de la société civile, engagées dans la recherche de solutions pour des élections apaisées, justes libres régulières et transparentes en Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs les responsables de partis et groupements politiques
Telles sont les quelques réflexions préalables que la Plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) voudrait partager avec vous à cette rencontre, dont nous pensons qu’elle constitue l’acte d’ouverture des discussions pour la mise en place d’un cadre institutionnel consensuel pour l’organisation des élections dans notre pays.

Je vous remercie

Professeur Georges-Armand OUEGNIN
Président de « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté »(EDS)

Commentaires

Si EDS est dedans , FPI Gbagbo est dedans. Cest l'essentiel.
Cest s'ils avaient exclu EDS qu'il allait avoir probleme.

Donc le " cest moi le president du FPI" subite de Affi Judas pour que les caids ne soient pas aux discussions n'a servi a rien finalement sauf que ca a expose ce quil pense vraiment de Gbagbo et de sa liberation par rapport a ce quil dit devant les micros la main sur le coeur.
Affi Judas, escargot du gourdin dramane, je vis ds ta tete . Tu peux tronper tout le monde sauf moi.

100% NATUREL, LE STC30 EST UN PRODUIT DE BIEN-ÊTRE ET DE SANTÉ OPTIMALE FAIT DE CELLULES SOUCHES VÉGÉTALES, ET DE PUISSANTS ANTIOXYDANTS DONT LA SOD. IL EST CONÇU PAR LES FIRMES SUISSE MIBELE GROUP ET AMÉRICAINE PLT ET DISTRIBUE PAR SUPERLIFE.
AVEC LE STC30 PRENEZ EN MAIN VOTRE SANTÉ. IL EST EFFICACE CONTRE PLUS DE 135 PATHOLOGIES (DIABÈTE, AVC, INSUFFISANCE RÉNALE, CANCER, HYPERTENSION, ARTHROSE, HERNIE DISCALE ETC…)
DES TONNES DE TEMOIGNAGES AU QUOTIDIEN JUSTIFIENT L’EFFICACITE REELLE ET INDISCUTABLE DU STC30
Ainsi nous vous exhortons à nous contacter, ou rejoindre notre équipe pour promouvoir une SANTE OPTIMALE et le BIEN-ÊTRE de tous. Egalement avec Superlife, vous avez non seulement un capital santé, mais aussi un capital financier (c'est la SANTE garantie à 100% et le CASH)
« LE STC30 EST LA SOLUTION IDEALE POUR VOS SOUCIS DE SANTE QUE VOUS RECHERCHEZ »
Sauvons des proches en partageant cette information. N’hésitez pas à nous contacter
Infoline : +225 09340417/06130790/01041160
Whatsapp : +225 09340417
Email : santetbusiness@gmail.com
https://web.facebook.com/Santeoptimaletbusiness

Je viens d'apprendre comme on s'y attendait que le pouvoir a ecarte d'autres leaders politiques quil a remplace par les doublons des partis quil a fabriques.
Je ne suis pas d'accord qu'EDS et le PDCI acceptent cela.
Ils doivent exiger que tous les leaders politiques soient inclus. Il ne s'agit pas du choix de dramane mais de la vie des ivoiriens.

Pourquoi EDS et PDCI ont refuse d'etre dolidairez des autres leaders ?
Cedt ca leur plateforme? Ca va s'arreter au PDCI et EDS seulement? Parceque les faux opposants presents sont les allies du pouvoir.

Ces discussions sont deja pipees. Elles vont acouche d'une souris ou elles ne vont pas aller loin. Ca va claquer les portes.

Opposition vraie, ou est ta solidarite ? Ou est ton union ?

DU SEIGNEUR DES CIEUX JESUS-CHRIST HIMSELF

Vendredi 06/07/2018. Chemin de Croix. Message délivré ce jour par Marie Mère de la Charité Chrétienne à Chantal, entre 13H et 10H30

"Enfants de Ma très Sainte Mère, c’est Moi Jésus qui vous parle : Mon Esprit vous a laissés libres de Me donner l’Amour que J’ai mis dans vos cœurs ! Cette entière liberté de M’aimer, Je vous l’ai accordée parce que c’est uniquement si vous Me choisissez librement que Je saurai vous récompenser ! Votre fidélité envers Moi qui vous ai tout donné en même temps que la vie consiste à reconnaitre que Je suis votre tout, que Je suis votre vrai Dieu ! Cette fidélité envers Moi, celle qui s’exprime par votre reconnaissance à Mon égard vous unit dans un tout de Paix, de Bonheur et d’Harmonie ! Je vous appelle pour que vous portiez Mon Cœur à ceux qui Me rejettent ! Je vous appelle pour que vous fassiez savoir à tous qu’il n’existe qu’une seule Vérité et une seule Justice : M’aimer et aimer Mon Cœur Divin ! Car il n’y a que dans Mon Cœur que ceux-là trouveront la Vérité et la Justice qu’ils cherchent vainement ailleurs ! Pour beaucoup de ces indifférents, l’amour que vous leur portez sera Ma Miséricorde à leur dernière heure car ils auront trouvé dans vos cœurs l’amour que vous leur avez offert à Ma place ! Oui, enfants, quand vous prêtez l’amour à celui qui ne sait ni ne veut M’aimer, vous lui offrez le Salut et la Vie et pour ceux-là Je serai miséricordieux le jour où ils devront rendre compte de leurs actes à Mon Père ! A vous qui leur avez transmis de l’amour, Je vous manifesterai de la reconnaissance, Je vous comblerai de Ma bienveillance et vous jouirez de Ma constante présence auprès de vous ! Ma présence vous libèrera de toutes vos craintes que la vie peut susciter en vous ! Avec Moi à vos côtés, vous demeurerez toujours sereins et vous ne pâtirez plus des souffrances du monde ! Voici Mon Message. Demeurez dans Ma Paix ! "

Mon cher ami ... tu as bien raison ... où est donc l'opposition ? Finalement il n'y aura pas de réforme de la CEI , juste un minable replâtrage et je parierai même que le gros gras youssouf sera reconduit pour bons et loyaux services ! .. voila pourquoi l'abruti ministre maire le poulet aux hormones prohibées à déclaré que tout était plié géré pour 2020 et que l'autre abruti a dit que en 2020 tout se fera selon ce que l'imposteur (dont tu connais le nom ) voudra ! ! l
Je suis malheureusement en passe de gagner mes paris: car pas de (réelle) réforme de la CEI et candidature du burkinabé de Sintou qui avec cette ( nouvelle ) CEI sera encore à occuper avec sa blondasse voleuse illégalement et illégitiment le palais présidentiel ! ! !
J'aurai préféré mille fois perdre mes paris ! ! !
Pauvre Côte d'Ivoire
Pauvres ivoiriens .