Situation en Côte d’Ivoire : Approche pédagogique à la place de toute confrontation physique, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Situation en Côte d’Ivoire. Approche pédagogique à la place de toute confrontation physique, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien.

MISE AU POINT: APPROCHE PÉDAGOGIQUE A LA PLACE DE TOUTE CONFRONTATION PHYSIQUE

Au lieu de lancer depuis Paris des appels à descendre dans la rue au pays, en Côte d’Ivoire, certains de nos compatriotes de la diaspora feraient mieux de contribuer à apaiser les craintes du régime, comme le fait la première dame Simone Ehivet Gbagbo, depuis sa libération. Et ce, dans la droite ligne, du combat menée sur ivoirebusiness, dont les contributeurs les plus assidus ne sont pas exclusivement et forcement de la diaspora.
https://www.facebook.com/firstmagzine/posts/2368536523189757
Aussi, il faut arrêter de penser les ivoiriens résidant au pays, sont moins informés ou imprégnés des enjeux.

La situation de la Côte d’Ivoire implique au contraire la consécration et la prière sincère à Dieu, plutôt que la provocation et la bravade inutiles des autorités locales. Aussi paradoxale que cela puisse parâtre, les multinationales qui se cachent dans la nébuleuse France-Afrique, mettent dans le même panier gouvernants et opposants, indistinctement. La différence se trouve dans la planification du timing de broyage des uns et des autres par le système qui inscrit son action dans la durée.

Sous cet angle, tous, Ado, Gbagbo, Bédié et Soro sont tous embarqués d’une manière ou d’une autre dans le tourbillon du Golfe de Guinée, avec ses riches gisements pétroliers et gaziers. Approche pédagogique et unité d’action dans la prière, telles seraient les orientations de la lutte.

Et la liberté immédiate et sans condition, prononcée et confirmée avec fermeté par le précédent degré de juridiction, achève de convaincre de ce que Dieu contrôle la situation. Et ce n’est ni par la force, ni au prorata de la quantité d’un quelconque sang à verser, que les portes de la prison de la Haye s’ouvriront définitivement, pour ne plus se refermer sur un seul africain à l’avenir. Voilà l’enjeu.

Ce serait une erreur monumentale et ravageuse d’appeler telle ou telle ethnie à envahir des rues.
A toute fin utile, l’on se rappelle qu’en 2011, pendant que certains lançaient pareils appels par vidéo préenregistrées, conduisant des jeunes à l’abattoir, Ils étaient déjà à l’abri au Ghana et au Togo.

https://eburnienews.net/et-revoila-laurent-gbagbo-politiquement-ressusci...
D’ailleurs, revenus au pays, ces mêmes figures, dont certains de la jeunesse patriotique d’alors, ont vite changé la veste, et sont même membres actifs du RHDP Unifié. Pour la CONCORDE nationale, je ne vais pas citer tous les noms outre celui de Watchard Kédjébo.

Ce qu’il convient de noter ensuite, c’est que des anciens ministres de la défense et des affaires étrangères sont aujourd’hui des chantres du parti unifié ou de la CEI: Bertin Kadet, Alain Dogou, Alcide Djédjé, Eugène Allou. Juste pour dire que l’expérience permet de dire que tous les émetteurs de mots d’ordre ne sont pas animés par les mêmes intentions.

Enfin, bien que non encore libérés, je refuse de penser que le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé cautionneraient de tels messages s’ils en étaient informés.
Cela dit, retenons tout de même que seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d’erreurs.

La Côte d’Ivoire a assez guerroyé contre elle-même. Le temps est peut être venu de nous rassembler davantage sans être prisonniers du dictât des partis politiques.

Une contribution de K. DAPA Donacien

Email: dapadonacien@yahoo.fr