Incroyable coup de tonnerre : La CPI ordonne le maintien en détention de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, malgré leur acquittement

Par IvoireBusiness - Incroyable coup de tonnerre. La CPI ordonne le maintien en détention de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, malgré leur acquittement.

Le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, au cours d'une audience à la CPI.

La chambre d’appel de la cour pénale internationale a ordonné par décision ce vendredi 18 janvier 2019, le maintien en détention du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Blé Goudé, malgré leur acquittement par la chambre de première instance, a appris Ivoirebusiness par la cour pénale internationale.

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale, à la majorité des cinq juges, les juges Howard Morrison et Piotr Hofmański joignant une opinion dissidente, a décidé que M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé resteront en détention dans l'attente de la décision de la Chambre d'appel sur l'appel de l'accusation contre la décision de la Chambre de première instance I concernant la mise en liberté de M. Gbagbo et M. Blé Goudé, suite à leur acquittement.

La Chambre d'appel a suspendu l'effet de la décision de la Chambre de première instance I sur la mise en liberté de M. Gbagbo et M. Blé Goudé et a programmé une audience, le 1er février 2019, pour entendre d'autres arguments sur cet appel.

La Chambre a ordonné la présentation du mémoire d'appel du Procureur au plus tard le 23 janvier 2019 ainsi que les réponses y afférentes de M. Gbagbo, M. Blé Goudé et des victimes participant à la procédure au plus tard le 29 janvier 2019.

Cette décision de la chambre d’Appel, il faut le rappeler, ne remet nullement en cause l’acquittement total du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé par la chambre de première instance.
Selon plusieurs analystes parmi lesquels l’avocat français Vincent Courcelle Labrousse, hier dans l’émission le Débat sur France24, l’appel du procureur est illégal car maintenir en détention une personne déjà acquittée n’a aucun sens du point de vue du droit.

« Laurent Gbagbo a déjà été acquitté, il devrait du point de vue du droit êtré liberé. Je trouve la procédure de la cour pénale illégale. Après avoir échoué dans sa mission, je ne sais pas ce que cherche le procureur avec ce appel », a-t-il déclaré.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas