Jeunesse ivoirienne réunie en Etats généraux : La jeunesse sénégalaise ouvre une brèche, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Jeunesse ivoirienne réunie en Etats généraux. La jeunesse sénégalaise ouvre une brèche, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PEUPLE INSTRUIT ET UN PEUPLE CONSTRUIT

S'il est incontestable que les ivoiriens sont instruits, il est aussi et surtout vrai que les sénégalais sont à la fois instruits et construits culturellement.
Ils allient avec aisance la rhétorique poétique Senghorienne au savoir et à la praxis scientifiquement et anthropologiquement démonstrative hérités du savant Cheikh Anta Diop.

Il s'ensuit une démarche structurée assortie d'un langage percutant; caractériel et imparable. C'est révolu, le temps ou sous l'influence de Senghor, la métropole était caressée dans le sens des poils.
La nouvelle génération est plutôt en mode et au rythme Cheikh Anta Diop, caractérisé par le charisme et le langage direct et percutant.

Enfin, la grande avancée de la jeunesse sénégalaise sur la jeunesse ivoirienne, c'est au niveau de la nature de l'engagement.

Le jeune ivoirien est foncièrement attaché à son parti politique. Quant à la jeunesse sénégalaise, elle se mobilise et oriente son engagement vers les causes citoyennes.
Encore une fois, tout est question des repères historiques.

Tandis qu'au plan culturel, la jeunesse ivoirienne n'a presse que pas trouvé de traces ni de repères culturels,la jeunesse sénégalaise a hérité de deux icônes culturelles: Senghor pour l'art oratoire et poétique, ensuite et surtout le savant africain qui fait unanimité quant à la valeur de son bagage intellectuel, historique, scientifique; archéologique et technologique. En plus d'être bien structuré.
A l'heure du bilan, la jeunesse ivoirienne ne jure que par les repères politiques Houphouet, Bédié, Gbagbo, Alassane, IB,Soro…

En somme, là où le jeune Sénégalais argumente dans la sphère des idées, en puisant dans les écrits et travaux scientifiques de ses repères culturels, le jeune ivoirien s’appuie sur le lexique et le jargon des partis politiques par essence partisans avec une large part de subjectivité.

Pour combler la carence et la pauvreté des débats d’idées, en désespoir de cause, c’est auprès des artistes musiciens que les citoyens s’abreuvent : En la matière, sans intention de choquer, ni de blesser, c’est Alpha Blondy qui essaie de combler le déficit de repère culturel.
« Les partis en face sont d'accord qu'ils ne seront jamais d'accord.

Opposition radicale ;
Parti au pouvoir radical;
Le verbe devient inamical;
Et la démocratie tribale ;
Ils ont bétéisé le débat;
Ils ont baouléisé le débat;
Ils ont dioulaisé le débat.

Les querelles de personnes mettent en péril la république
La désinformation intoxique l'opinion publique ».

Et quand il n’arrive pas à satisfaire les adolescents qui n’ont pas connu son époque, Dj Arafat assure la suppléance, comme repère, avec ce que cela comporte comme dérive et déviances à haut débit, d'une jeunesse sans ancrage culturel et moral avéré …

Pendant ce temps, la chaîne de générations n’est jamais rompue au Sénégal. Construite sur le socle et l’ancrage culturel dont les fondations ont été posées sur deux piliers : accessoirement Senghor et surtout sur l’esprit scientifico-philosophico- historico anthropologique incarné par Cheikh Anta Diop, le flambeau passe de la première génération à la segonde incarnée entre autre et en vague, par Moustapha Gnasse, Cheikh Tidjane Gadio, Maitre Kourréssy Ba, Maitre Aissata Tall Sall, avant de d’échoir au Balai Citoyen et aujourd’hui à la génération de la chroniqueuse Nedeye Nogaye Babel Sow.

Enfilant le manteau panafricain, elle cartonne et sonne la mobilisation autour des défis du continent.

A l’écouter, on se rend compte qu’il n’ya pas de génération spontanée. Tout est méthodiquement construit et légué de génération en génération depuis Cheikh Anta Diop, pour fleurir dans les mains et les lèvres de frêles créatures au cœur de lion.

Mesdames, Mesdemoiselles, ladies and gentlemen, recevez chez vous la relève africaine et portevoix de cette Afrique qui a mûri.
Que la jeunesse ivoirienne en conclave au moment où nous publions cette adresse, puisse revêtir de poigne et de témérité.

Une contribution de Dapa Donacien
Chroniqueur Indépendant
Abidjan, Côte d’Ivoire