Côte d'Ivoire/ Réconciliation nationale: Assoa Adou a rencontré la conférence épiscopale

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire/ Réconciliation nationale. Assoa Adou a rencontré la conférence épiscopale.

Dr Assoa Adou secrétaire général du FPI, et Odette Sauyet vice-présidente, rencontrent la conférence épiscopale.

Après le point de presse au cours duquel le président Laurent Gbagbo a instruit son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), de s’engager résolument dans la réconciliation nationale, le secrétaire général du FPI, le Dr Assoa Adou, a rencontré ce jour, samedi 12 janvier, les responsables de l’Eglise catholique.

Le FPI est prêt à s’engager dans la réconciliation des Ivoiriens pour la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que, selon les recommandations de son président, Laurent Gbagbo, une délégation de ce parti s’est rendu au siège de la Conférence épiscopale sis à la Riviera, pour faire savoir la volonté du président Laurent Gbagbo d’aller à la paix et à la réconciliation nationale. Pour le Dr Assoa Adou, SG du FPI, la démarche envers les religieux obéit à la volonté de son parti d’aller à la réconciliation.

Cette démarche l’a conduit hier à rencontrer l’Eglise méthodiste, et ce jour, il vient parler de cette réconciliation avec l’Eglise catholique. « Nous sommes venus rencontrer la conférence épiscopale, comme nous avons rencontré l’Eglise méthodiste hier, comme nous allons rencontrer la communauté musulmane demain pour leur apporter le message de paix et de réconciliation du président Laurent Gbagbo », a-t-il dit. Pour lui, le FPI et son président jugent qu’il est temps pour que les Ivoiriens se réconcilient. « Je pense qu’aujourd’hui, tout Ivoirien veut la paix et la sérénité.

C’est dans ce sens que nous nous déplaçons pour apporter le message à toute la communauté pour que nous soyons tous d’accord pour que demain nous soyons autour d’une table », a affirmé le Dr Assoa. Le SG du FPI a affirmé que cette démarche envers les structures et organisations n’exclut pas le Rassemblement des républicains (RDR-pouvoir) qu’il considère comme un des acteurs importants de la scène politique ivoirienne. « Vous savez, le RDR est aussi important dans le processus de réconciliation. Et nous avons demandé à rencontrer le RDR et tous les autres partis politiques de Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

A la question de savoir si son parti politique prendra part au vaste programme de négociation annoncé pour le réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), Assoa Adou a indiqué que « la réforme de la CEI est un élément important pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, mais elle n’est pas la finalité. Cette annonce a été faite en Conseil des ministres, les invitations n’ont pas encore été faites. Nous attendons ».

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale, le père Emmanuel Nohinin, a apprécié la démarche du FPI pour réconcilier les Ivoiriens. « Je pense que pour ceux qui sont épris de paix dans ce pays et même au-delà, la réconciliation doit se réaliser dans cette Côte d’Ivoire qui a toujours été un havre de paix », a-t-il affirmé. Pour lui, la réconciliation est tout un processus déjà entamé par le pouvoir en place et qui doit se poursuivre. C’est pourquoi il a lancé un appel à tout un chacun : « Chaque habitant de ce pays, chaque citoyen et chaque force vive de cette nation devra apporter sa pierre pour la construction de cette édifice », a-t-il souhaité.

Source: 2CMINFO.NET