Audience libération de Gbagbo/Me Altit humilie le procureur : « Selon le procureur, il faudrait maintenir Laurent Gbagbo en détention parce qu’il est populaire »

Par IvoireBusiness - Audience libération de Gbagbo/Me Altit humilie le procureur « Selon le procureur, il faudrait maintenir Laurent Gbagbo en détention parce qu’il est populaire. Mais ça ce n'est pas du droit ».

Le Président Laurent Gbagbo le 13 décembre 2018 à la cour pénale internationale.

Me Emmanuel Altit, avocat du Président Laurent Gbagbo, a ridiculisé le procureur Mac Donald ce jeudi à la cour pénale internationale, où s’est ouvert depuis ce matin, l’audience sur l’examen de la libération provisoire à accorder Laurent Gbagbo.

Une audience annoncée à huis clos par les juges à majorité, mais qui contre toute attente a été retransmise en direct.

« Selon le procureur, il faudrait maintenir Laurent Gbagbo en détention parce qu’il est populaire », s’est questionné Me Altit, prenant la parole après le procureur.

« Alors en ce moment là, il est populaire depuis longtemps et il restera populaire encore très longtemps. Donc il ne sera jamais libéré ! Et ça c’est pas du droit ! », a poursuivi le conseil principal de Laurent Gbagbo.
Bien avant cela, il s’était payé le luxe de rappeler au procureur que son cas était terminé depuis belle lurette, lequel évoquait des procédures en cours pour s’opposer à la libération de Laurent Gbagbo.

« De quelle procédure parle-t-il ? Son cas est terminé et ses enquêtes terminées », s’est-il interrogé devant un procureur penaud et des juges éberlués.
L'audience de poursuivait à la CPI au moment où nous mettions sous presse.
Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas