Ali Bongo "mort" ?: Les intox des réseaux sociaux gabonais autour d’une rumeur

Par France24 - Ali Bongo "mort" ? Les intox des réseaux sociaux gabonais autour d’une rumeur.

Des rumeurs sur les réseaux sociaux annoncent le décès d'Ali Bongo, en se basant sur des images... Sauf que ces dernières sont truquées ou sorties de leur contexte.

Le président gabonais Ali Bongo est hospitalisé à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, depuis fin octobre, officiellement à la suite d’un "malaise". Les autorités gabonaises ont assuré que le chef de l’État allait "mieux", mais de nombreuses rumeurs concernant sa "mort" circulent sur les réseaux sociaux, vidéos et photos à l’appui. Sauf que ces images sont truquées ou sorties de leur contexte.

Le 28 octobre, le porte-parole de la présidence gabonaise a déclaré qu’Ali Bongo avait fait un "malaise" consécutif à une "fatigue sévère due à une très forte activité ces derniers mois" . Il a également ajouté qu’il allait déjà "mieux" et qu’il "se repos[ait] à l’hôpital du roi Fayçal, entouré de sa famille et de certains de ses collaborateurs".

Mais en dehors de cette annonce, les autorités gabonaises n’ont quasiment pas communiqué sur l’état de santé du président depuis deux semaines, un silence alimentant les rumeurs les plus folles à ce sujet. Son décès a ainsi été annoncé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, sans véritable preuve jusqu’à présent.

Une vidéo ancienne, dont la bande-son a été modifiée

Premier exemple illustrant les rumeurs à ce sujet : une vidéo de la chaîne de télévision Gabon 24, où l'on voit le journaliste, Jean Pascal N’dong Obiang, et l’ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoue. Publiée le 6 novembre sur Facebook et YouTube, elle comptabilisait déjà plus de 82 000 vues 24 heures plus tard.

On y entend l’ambassadeur annoncer "le décès de son excellence, Monsieur le président de la République, Ali Bongo Ondimba, décès survenu le mercredi 31 octobre 2018, à l’hôpital King Faisal de Riyad". Il indique ensuite que "l’ambassade communiquera ultérieurement toutes les informations relatives aux hommages avant le rapatriement de la dépouille".

Sur YouTube, cette vidéo comptabilise déjà plus de 39 000 vues, 24 heures après sa publication le 6 novembre. Sur Facebook, elle a également été vue plus de 43 000 fois en 24 heures.

Mais il s’agit d’une vidéo ancienne, dont la bande-son a été modifiée. Au bout de 0'39", on entend ainsi clairement une coupe, puisque le bruit de fond est ensuite différent. À partir de ce moment-là, la voix de l’ambassadeur n’est alors plus la même qu’avant : une autre voix a été rajoutée. Puis il y a une nouvelle coupe sonore à 1’48".

Le journaliste Jean Pascal N’dong Obiang a d’ailleurs confirmé sur son compte Facebook que cette vidéo avait été truquée, rappelant qu’il ne travaillait plus pour Gabon 24 depuis décembre 2017. On ignore toutefois qui est à l’origine de ce montage grotesque.

Lire la suite sur...http://observers.france24.com/fr/20181107-intox-gabon-ali-bongo-mort-res...