Arabie Saoudite/ Catastrophe à la Mecque au 1er jour du Hadj : le tissu sacré de la Kaaba, déchiré par de violents orages

Par IvoireBusiness - Arabie Saoudite. Catastrophe à la Mecque au 1er jour du Hadj. Le tissu sacré de la Kaaba, déchiré par de violents orages. https://www.facebook.com/NYABINGHI1/videos/2634950846729387/?hc_ref=ARSw...

Le tissou sacré de la Kaaba, le lieu le plus sacré de l’Islam, a été déchiré le 19 août 2018 au premier jour du Hadj à la Mecque dans la ville Sainte de Médine.

Du jamais vu à la Mecque, tous les fidèles musulmans qui effectuent depuis des années leur pèlerinage (Hadj) à la Mecque dans la ville sainte de Médine en conviennent. Ils n’ont jamais vu pareille catastrophe pendant le pèlerinage.

Même la Kaaba, le lieu le plus sacré de l’Islam a été frappée dimanche au premier jour du pèlerinage musulman. Selon certains fidèles et commentateurs, c’est la colère de Dieu qui s’est abattue sur la ville sainte durant ce Hadj. https://www.facebook.com/NYABINGHI1/videos/2634950846729387/?hc_ref=ARSw...

En effet, des vents extrêmement violents, des pluies et des orages d’une rare intensité, se sont abattus à la Mecque au 1er jour du pèlerinage (Hadj), le 19 août 2018, comme le montrent les images ci-dessous.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1946519832311912&id=10...

https://www.facebook.com/Noordelyse/videos/515400872218166/?hc_ref=ARSuB...

Ces vents et orages on renversé tout sur leur passage, y compris le tissu sacré de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l'Islam.

En plus de ces vents et orages, on a assisté à une tempête de sable sur la ville sainte, avec des débris volant dans tous les sens, les fidèles prenant le sable en plein dans les yeux et leurs jambes à leur cou.

Le ciel qui était dégagé s’est tout à coup assombri laissant place à l’obscurité. Incroyable mais malheureusement vrai, dira un fidèle musulman encore sous le choc.
Des éclairs aveuglant et assourdissant se faisaient également lourdement entendre, obligeant tout le monde à se mettre à l’abri.

Selon un commentateur dans l’un des reportages, c’est la colère de Dieu qui s’est abattue sur la Mecque en signe de mise en garde afin que ceux qui se complaisent dans le péché et la méchanceté se repentent dès maintenant.

Mais selon d’autres analystes, la météo s’est juste affolée, même s’ils soulignent son caractère extrêmement rare.

Aucun bilan humain et matériel n’est pour l’heure disponible, les autorités saoudiennes essayant de minimiser la catastrophe afin de permettre aux fidèles de poursuivre leur Hadj dans de bonnes conditions.
Mais on pouvait voir des ambulances faire des rotations à vive allure, certainement pour porter secours et assistance aux blessés.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara effectuait au même moment son premier Hadj dans la ville sainte à la Mecque. Selon nos informations, il aurait fait un malaise durant le pèlerinage au point d’être transporté sur un fauteuil roulant.

En effet, des images du chef de l’Etat ivoirien incapable de se tenir debout et transporté sur une chaise roulante pendant le Hadj, ont vite alimenté la chronique et relancé la polémique sur son état de santé.

Mais aux dernières nouvelles, son état de santé se serait amélioré. Des images le montrant debout et souriant ont même été diffusées par les services de la présidence afin de rassurer les plus inquiets.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé