CÔTE D’IVOIRE : Les Rois et Chefs traditionnels appellent à des élections apaisées et saluent le discours ‘’responsable et rassembleur’’ du Chef de l’Etat

Par IvoireBusiness - CÔTE D’IVOIRE. Les Rois et Chefs traditionnels appellent à des élections apaisées et saluent le discours ‘’responsable et rassembleur’’ du Chef de l’Etat.

© Autre presse par DR Les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire saluent le discours ‘’responsable et rassembleur’’ du Chef de l’Etat, appellent à des élections apaisées Abidjan, le mercredi 15 août 2018.

Déclaration de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI)

Dans une déclaration en date du 15 août 2018, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI) salue le discours ‘’responsable et rassembleur’’ prononcé par le Chef de l’Etat le 6 août dernier, veille de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Sur l’ordonnance d’amnistie en faveur de 800 Ivoiriens, les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire remercient le président de la République pour ‘’ce geste hautement républicain’’. Par ailleurs, ils encouragent l’ensemble des Ivoiriens à des élections apaisées. (Ci-dessous l’intégralité de la déclaration)

A l’occasion de la célébration du 58ième anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur le Président de la République a pris des décisions allant dans le sens de la cohésion sociale. Il s’agit notamment de l’ordonnance portant amnistie en faveur de 800 de nos concitoyens et du réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels remercie Son Excellence Monsieur le Président de la République pour ce geste hautement républicain et se réjouit de son discours éminemment responsable et rassembleur, allant dans le sens de la décrispation du climat socio-politique et de l’apaisement.

Il s’agit là, à n’en point douter, d’une opportunité offerte à l’accélération du processus de Réconciliation Nationale et partant, du processus de développement multiforme de la Nation.

Aussi, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels saisit-elle cette occasion pour inviter encore une fois la classe politique ainsi que l’ensemble des Ivoiriens à œuvrer sans relâche pour la paix et la démocratie.

Cela passe aussi par des élections paisibles et sans violence.

La réussite sera au rendez-vous, lorsque tous les acteurs conviendront, avec foi et sincérité, que dans chaque obstacle qui survient, il existe toujours une opportunité pour aller de l’avant.

Nous, Rois et Chefs Traditionnels veilleront, pour notre part, à poursuivre ces efforts en faveur de la paix. Aussi, réaffirmons-nous notre engagement à remplir notre rôle traditionnel en rencontrant tous les acteurs politiques afin de nous assurer que la marche vers la démocratie et la réconciliation est irréversible.

En tout état de cause, il convient de ne jamais perdre de vue que le Peuple ivoirien a déjà payé lourdement le prix du sang dans le combat des partis politiques pour la conquête ou la conservation du pouvoir. Que toutes les péripéties de leurs luttes politiques actuelles préservent la quiétude de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire.

Pour la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, le Président

TANOE Amon Paul Désiré

Commentaires

SANTE D'ACIER ET OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

100% NATUREL, LE STC30 EST UN PRODUIT DE BIEN-ÊTRE ET DE SANTÉ OPTIMALE FAIT DE CELLULES SOUCHES VÉGÉTALES, ET DE PUISSANTS ANTIOXYDANTS. CONÇU PAR LES FIRMES SUISSE MIBELE GROUP ET AMÉRICAINE PLT.
AVEC LE STC30 PRENEZ EN MAIN VOTRE SANTÉ. IL EST EFFICACE CONTRE PLUS DE 135 PATHOLOGIES (DIABÈTE, AVC, INSUFFISANCE RÉNALE, CANCER, HYPERTENSION, ARTHROSE, ETC…)
Rejoignez notre équipe pour répandre la BONNE SANTE autour de nous, et bénéficions d’une situation financière stable. Avec SUPERLIFE, c'est la SANTE garantie à 100% et le CASH. Des revenus et retrait des gains à n'importe quel moment. Avec SUPERLIFE, nous gagnons toujours. Donc je voudrais attirer votre attention sur ce business exceptionnel. CETTE INFORMATION EST PRÉCIEUSE CAR VOUS POUVEZ SAUVER DES PROCHES, DONC FAITES LA PASSER OU PARTAGEZ LA.
Appels & SMS : +225 09340417/06130790/01041160
Whatsapp : +225 09340417
Facebook : ahouosylvestremanto

PATRIOTES,
Mossi Wattara a des comptes à rendre au Peuple Ivoirien.
Il doit s'expliquer sur les raisons qui l'ont amené, lui le burkinabé, à s'emparer des rênes du pouvoir en Côte d'Ivoire au terme d'un massacre sans nom des dignes ressortissants de ce pays !?
Il doit s'expliquer sur les raisons qui l'ont amené à priver crapuleusement de liberté un nombre impressionnant d'Ivoiriens sans aucun fondement valable ni devant Dieu ni devant les hommes de bonne volonté !?
Il doit s'expliquer sur le pourquoi des Ivoiriens entrent en bonne santé en prison mais en sortent soit malades soit morts !?
En gros ce mossi maudit, comme le fut Caïn en son temps pour avoir versé le sang de son frère cadet, doit publiquement s'expliquer sur son banditisme sur le Sol-Ivoire.
Nous estimons trop facile que ce voyou de mossi s'immisce dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire venant de son burkina-faso natal, organise des massacres des dignes habitants dans ce pays, apporte désolation sur désolation dans les familles éburnéennes, puis de sa propre main absout tous ses propres crimes commis en Côte d'Ivoire sous le prétexte d'amnistie - crimes de sang, de non assistance à personnes en danger par l'embargo sur les médicaments, et de pillages à la mossi des biens économiques de ce pays.
C'est vraiment trop facile de faire gober ça aux Ivoiriens qu'il a littéralement plongés dans la misère et la souffrance.
Alors ceux qui claironnent idiotement le pardon en rapport avec tout ce que ce mal élevé de wattara a fait dans ce pays et contre le Peuple digne de ce pays doivent se la fermer.
Ce n'est nullement le moment du pardon. Car tant que la vérité sur la crise ivoirienne n'est pas établie, tant que justice n'est pas faite, le pardon ne saurait suivre.
Toute vérité et toute justice précèdent toujours tout pardon.
Ce voyou de mossi doit s'expliquer publiquement sur tout le mal qu'il a fait à la Côte d'Ivoire et au Peuple paisible de ce pays. Le contraire sera une véritable insulte contre ce Peuple.

Oooooooh honte a vous.
Et la candidature de mossi que vous souteniez 3 jours avant le rapport pour soit disant guarantor la paix ?
Vous faites honte a ces couronnes que vous portees.