Côte d'Ivoire: Les Imams, le RDR, Ouattara, et la Côte d'Ivoire

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions -- Côte d'Ivoire: Les Imams, le RDR, Ouattara, et la Côte d'Ivoire, Par Excellence Zadi.

L'Imam Aguib Touré inculpé d'acte de terrorisme et déferré.

LU POUR VOUS

Il a suffi qu'un aventurier, agent de la haute finance internationale, prononce en 1999, cette terrible phrase:"c'est parce que je suis musulman et du Nord qu'on m'empêche d'être président..." pour que presque tous les imams de Côte d'Ivoire se détournent et détournent l'islam en Côte d'Ivoire de sa mission première, celle de l'élévation de l'esprit,.de la dévotion à Dieu, pour lui faire épouser une cause, celle de Ouattara.

À partir de cet instant, beaucoup vont transformer les lieux de culte où ils officiaient en lieux de conditionnement de l'esprit des fidèles à la haine de tous ceux qui ne pensent plus désormais comme Ouattara...Des tracts, même des armes y étaient dissimulés à l'effet de participer à la déstabilisation des institutions du pays..

En lieu et place des prières pour ne pas que la guerre civile survienne dans le pays, des incantations et prières spéciales étaient faites pour que la guerre advienne. Le président Laurent Gbagbo était devenu le plus grand dictateur que le monde entier ait jamais connu. Il nous confia un jour :"je sais que des sacrifices dans lesquels des bœufs noirs sont enterrés sont faits pour que je meurs...Mais c'est Dieu seul qui décide de la vie...".

En 2011, à la prise violente du pouvoir par Ouattara, c'est un grand soulagement que l'on a constaté au niveau de plusieurs imams qui avaient prolongé l'action guerrière de Ouattara. Oubliant que Ouattara s'était servi d'eux pour atteindre son-ses objectif(s).

En dehors de quelques imams ,privilégiés du système, il n'y a pas grand chose qui a changé dans la vie quotidienne des imams et des fidèles musulmans. En effet, les subventions pour le hadj dont ils bénéficiaient de la part de la présidence de Côte d'Ivoire ont cessé d'être disponibles, les conditions du pèlerinage sont devenues difficiles...Et les fidèles, ne pouvant rien dire, murmuraient.

C'est cette situation qu'a saisie l'imam Aguib Touré pour interpeller les autorités pendant la nuit du destin 2018. Il venait de signer lui-même son arrêt de mort. Lui Aguib, dans une posture, de Amadou Shekau, le patron de Boko Haram, avait stigmatisé le fait que les enfants des fidèles musulmans ne devraient pas fréquenter les écoles de culture occidentale... Il avait multiplié les prêches dans ce sens et les réseaux sociaux en avaient abondamment parlé.

Aguib Touré, ne savait pas lui-même qu'il était désormais dans l'œil du cyclone Ouattara. Et l'interpellation publique des autorités pendant la nuit du destin 2018, était l'occasion attendue. Aujourd'hui il est arrivé à la MACA où il méditera certainement sur son sort. Mais si les autorités ivoiriennes sont vraiment convaincues qu'il a été emprisonné pour activité terroriste, elles doivent le surveiller pour ne pas qu'il se radicalise davantage en entraînant également dans son lieu de détention quelques candidats au terrorisme.

C'est l'occasion pour nous, d'interpeller à notre tour les imams en rappelant que notre pays, la Côte d'Ivoire, est réellement confronté à une dictature, cette fois ci avec Ouattara. Ils doivent rejoindre le peuple qui est confronté à la mauvaise gouvernance des autorités actuelles en cessant tout soutien aux autorités.

Trouvent-ils normal que plusieurs de leurs fidèles dorment actuellement dans des cimetières (du jamais vu même durant la présidence de Laurent Gbagbo, l'anti musulman) parce que leurs maisons ont été cassées en cette période de pluies ?

Sont-ils heureux que les Ivoiriens soient divisés par un seul individu à qui ils continuent d'apporter un soutien ? Pour qui prêchent- ils réellement ? Pour le bien être du peuple ou pour le bien être des autorités qui continuent de maintenir les pauvres populations dans la misère ?

Ne peuvent ils pas rencontrer Ouattara qu'ils ont toujours soutenu pour lui demander de quitter le pouvoir d'État parce que sous son administration la Côte d'Ivoire continue de plonger ? S'ils se sont opposés à Laurent Gbagbo parce que, selon eux, il n'aimait pas la Côte d'Ivoire, ils peuvent également s'opposer à Ouattara parce que lui aussi n'aime pas les musulmans, et la Côte d'Ivoire, en voyant les actes qu'il pose? Tout est une question de bien-être de la population et non des dirigeants.

Par Excellence Zadi avec Alexis Gnagno