Côte d’Ivoire: Les délégations générales France du PDCI-RDA rejettent le parti unifié

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Les délégations générales France du PDCI-RDA rejettent le parti unifié et demandent au président Bédié de ne point céder à aucune pression.

Le président Henri Konan Bédié et les cadres de son parti, au cours d'une réunion du PDCI-RDA. Image d'illustration.

Déclaration des délégations générales France du PDCI-RDA

PARTI DEMOCRATIQUE DE COTE D’IVOIRE
RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE AFRICAIN

France

Eu égard à l’actualité brûlante sur le plan politique en Côte-d’Ivoire, nous, membres du bureau politique et du comité des sages des délégations générales du PDCI-RDA France sommes réunis ce dimanche 10 juin 2018 à Paris. Après l’analyse de l’actualité politique de notre pays, nous avons noté que :

1 / Certains partis politiques membres du RHDP (RDR, UDPCI, PIT, MFA) ont ratifié à travers des congrès extraordinaires le parti unifié RDHP et un autre (UPCI) l’a rejeté.

2/ Le PDCI-RDA l’un des deux membres influents de l’accord politique RHDP de 2005 s’est abstenu d’organiser un congrès extraordinaire à cet effet.

3/ La haute direction du PDCI-RDA convoque un bureau politique qui aura lieu le 17 juin 2018 à la maison du parti à Cocody.

4/ Le président Alassane Ouattara, président d’honneur du RDR a déclaré dans la presse étrangère, notamment dans jeune Afrique n° 2995 du 4 juin 2018 qu’il n’a rien promis au président Bédié.

Vu ce qui précède,

Nous, militantes et militants du PDCI-RDA, membres du bureau politique et du comité des sages des délégations générales de France, rappelons avec force que nous réfutons le parti unifié et relevons que la signature par le président Bédié de l’accord politique RHDP n’est nullement la ratification du manifeste du parti unifié RHDP mais plutôt la volonté de renouvellement de l’esprit de l’accord politique RDHP signé à Paris en 2005.

Et que pour tous les militantes et militants, la non organisation d’un congrès extraordinaire signifie de facto que le PDCI-RDA n’est pas concerné par le parti unifié et ne doit plus en faire un sujet d’importance pour la vie du parti et du pays.

Par conséquent, nous demandons au président Bédié, de ne point céder à aucune pression externe et interne dans son rôle de guide, car son devoir premier est de préserver le PDCI-RDA pour les générations futures.
Nous lui demandons également, de prendre, à l’occasion de ce bureau politique, toutes les dispositions utiles pour sauvegarder le PDCI-RDA originel en veillant à l’application stricte des résolutions du séminaire de Bingerville et de sa rencontre à Daoukro avec les délégués communaux et départementaux.

En ce qui concerne la déclaration du président Alassane Ouattara, président d’honneur du RDR, nous condamnons ses propos qui tentent de ridiculiser le président du PDCI-RDA et qui sont totalement contraires à son attitude face à l’appel de Daoukro au son duquel il avait fièrement dansé hier et dont il profite aujourd’hui encore des avantages.
Nous pensons qu’avec de tels propos il a volontairement botté en touche l’alternance chère au président Bédié mettant ainsi fin à toute alliance entre le PDCI-RDA et le RDR.

Pour terminer, nous voudrions ici, apporter nos encouragements et notre soutien total et indéfectible au président Bédié, à son secrétaire exécutif en chef, le Pr Maurice Kakou Guikahué, à monsieur Kouamé Kra secrétaire exécutif chargé des relations extérieures et des délégations générales.

Mobilisés et engagés, nous restons à l’écoute des mots d’ordres du parti pour la victoire en 2020.

Longue vie au PDCI RDA.

Fait à Paris le 10 juin 2018.

Ont signé :

Les délégués généraux de France, membres du bureau politique :
Messieurs Yao Basile (Paris Ile de France), Jean Loba Loba (Lille), Patrice Kanté Koffi (St Etienne), André kouamé (Lyon est), Léonard N’Goran (Lyon ouest), Darius N’guessan Kassi (Bordeaux), Calixte Konan (Marseille).
Les membres du bureau politique :
Mesdames Léontine Howa, Jeannette Taho Salahou, Céline Yassine, messieurs Nestor Koffi, Jean-Paul Baddy, Pascal Yapi Yapo, Frédéric Mobio, Bertin Vodji Hué, Diomandé Youdé Adama, Anselme Andoh.
Les membres du comité des sages :
Messieurs Kouakou Djé, Stanislas Kouadio