Scandale/ Côte d’Ivoire: 9.000 migrants arrivés en Italie en 2017

Par AFP - Côte d’Ivoire. 9.000 migrants arrivés en Italie en 2017.

Mardi 21 mars 2017. Abidjan. L `Aéroport Félix Houphouët Boigny le retour de 151 immigrés clandestins après leur tentative infructueuse de migrer en Europe via la Libye.

Près de 9.000 migrants ont pu atteindre l’Italie en 2017 en provenance de la Côte d’Ivoire, pays dont la ville de Daloa (centre-ouest), constitue le foyer de l’immigration clandestine vers
l’Europe, selon une étude publiée lundi à Abidjan.
"En 2017, 8.753 migrants partis de Côte d’Ivoire sont arrivés en Italie, dont 1.263 femmes, 1.474 mineurs non accompagnés", selon les chiffres du Centre de volontariat international (CEVI), une ONG italienne.
"Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 12.396 migrants ivoiriens sont arrivés en Italie via la Libye", a expliqué Mme Meretto Tiziana, chef du projet de sensibilisation sur les dangers de l’immigration clandestine.
"Ces chiffres représentent le dixième des candidats à l’immigration clandestine depuis la région de Daloa (382 km au nord-ouest d’Abidjan)", a expliqué Ali Cissé, responsable de la jeunesse communale de Daloa.
"Avant leur arrivée en Italie via la Libye, de nombreux migrants ont péri en mer ou dans le désert. D’autres ont été mis en prison ou certains sont simplement portés disparus", a souligné M. Cissé, également responsable du projet de sensibilisation.
Selon l’étude, 95% des candidats à l’immigration sont des Malinké, communément appelés les "Dioulas", une ethnie majoritaire en Côte d’Ivoire spécialisée dans le commerce. Ils sont également à 90% analphabètes ou descolarisés et de confession musulmane.
Les candidats à l’immigration travaillent dans le secteur informel, où ils exercent les métiers de la menuiserie, l’électricité, la maçonnerie...
L’ONG CEVI a organisé samedi à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, à moins de 100 km de Daloa, une réunion qui a regroupé la jeunesse de la ville pour parler du "fléau de l’immigration clandestine" vers l’Europe.
"L’immigration est une déportation par la ruse et l’appât de gain" a dénoncé Dieudonné Kouamé, cadre de Yamoussoukro dont l’association travaille en collaboration avec l’ONG CEVI.
M. Kouamé a appelé la jeunesse à "éviter ce chemin qui est un raccourci dangereux" et à se lancer dans "l’auto-emploi, la formation et l’entrepreneuriat. Car les mécanismes existent".
La présentation de ce rapport intervient au lendemain de la clôture à Korhogo (nord) de la 11e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), qui a réuni pendant quatre jours 14 artistes africains qui ont chanté contre l’immigration clandestine d’Africains en Europe.
Korhogo (nord), quatrième ville du pays, frontalière du Mali et du Burkina Faso, est aussi une grande pourvoyeuse de migrants vers l’Europe.
Plus de 1.700 Ivoiriens bloqués en Libye après des tentatives de traversée de la Méditerranée pour gagner l’Europe ont été rapatriés en 2017. Soutenu par l’Organisation internationale pour les migrations et l’Union européenne, le gouvernement et des ONG travaillent à leur réinsertion.

ck/jh

Commentaires

Ce sont les résultats de l'émergence et de la propagande tant chanté. Pourquoi tan de départ sous bravetchè, lui détient les secrets de l'économies. Bandes d'incultes vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

"...95% sont des Malinkés musulmans...". Si c’était sous les régimes de Gbagbo ou Bédié, ils allaient raconter partout qu’on les chasse du pays parce qu’ils sont musulmans ou bien qu’ils sont persécutés à cause de leur religion. J’espère qu’ils auront le courage de dire que leurs coreligionnaires et ressortissants du nord qui dirigent la C.I. l’ont transformée en véritable enfer pour les populations. La C.I. qui attirait des gens de partout est devenue sous Dramane, le pays que tout le monde cherche à fuir. Même ceux qui l’ont supporté. Bravo Dramane c’est ce qu’on appelle « mélanger » un pays .