Scandale : La CPI refuse une nouvelle fois d’accorder la liberté provisoire à Laurent Gbagbo

Par IvoireBusiness - Scandale. La CPI refuse une nouvelle fois d’accorder la liberté provisoire à Laurent Gbagbo.

La CPI refuse une nouvelle fois d’accorder la liberté provisoire à Laurent Gbagbo par décision rendue le 20 avril 2018.

La chambre de première instance de la cour pénale internationale (CPI) a une nouvelle fois refusé d’accorder la liberté provisoire au Président Laurent Gbagbo, comme voulu par ses avocats, a appris IvoireBusiness de source proche de la CPI.
En effet, par décision rendue en date du 20 avril 2018, les juges de la chambre préliminaire 1 ont à la majorité refusé d’ordonner la libération provisoire au Président Laurent Gbagbo pour raison de santé, comme demandé par son conseil.
Selon la Chambre (deux juges sur trois, le juge-président émettant une opinion dissidente), « l’état de santé de Laurent Gbagbo est compatible avec sa détention ».
Elle estime en outre « qu'il n'y a pas de changement de circonstances en ce qui concerne l'état de santé de M. Gbagbo. En réalité, conformément au rapport médical mis à jour, la Chambre est convaincue que la santé de M. Gbagbo est stable et qu'il reçoit traitement optimal pour son état de santé actuel et son âge », précise la décision.

La chambre a également estimé dans sa décision étalée sur 15 pages et rédigée en anglais, qu’ « aucune information n’est susceptible de justifier la mise en liberté de l'accusé. En conséquence, ses constatations de la décision du 25 septembre 2017 restent valables aujourd'hui ».
Aussi surprenante qu’elle soit, telle est la décision rendue par les juges le 20 avril dernier concernant la dernière demande de mise en liberté provisoire à accorder au Président Laurent Gbagbo. Autant dire ce que dernier est bien l’otage de la Cour.
Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays bas