France : Les trois ivoiriens retenus par la police, remis en liberté

Par IvoireBusiness - France. Les trois ivoiriens retenus par la police, remis en liberté.

Violente expulsion d'un sans-papiers sur un vol Air France. Image d'illustration.

Les trois Ivoiriens retenus par la police des frontières remis en liberté, a annoncé à CI24 Me Serge Gbê, avocat de la jeune dame au nombre des personnes interpellées. Une femme et deux hommes avaient été interpellés puis débarqués hier d'un vol Air France en partance pour Abidjan après avoir protesté contre le traitement infligé à un sans-papiers par une dizaine de policiers français. Ils comparaîtront en septembre devant un tribunal parisien.
Pour rappel, le jeudi 12 avril 2018 autour de 10h30 (8h30 GMT, Ndlr) à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, un homme est conduit manu militari, encagoulé, les mains menottées, les pieds ligotés et solidement maîtrisé par les policiers jusque dans l'avion, pour être expulsé.
C’est alors que "des passagers ont commencé à protester dans l’appareil pour s’opposer à cette déportation forcée. La police des frontières en a repéré certains pour les emmener directement au poste". C'est ainsi que trois ressortissants Ivoiriens, une femme et deux hommes, ont été interpellés et débarqués de l'avion pour permettre au vol de partir. Maintenu au sol pendant plusieurs heures sans pouvoir sortir, certains passagers ont fait des malaises. L’avion a été retardé et est donc parti, sans que l'on sache s'il avait le jeune Ivoirien à son bord.

Source : Côte d'Ivoire 24 Confidentiel