Côte d’Ivoire: LIDER rejoint la coalition EDS pour exiger la révision de la CEI avant les élections

Par ivoireBusiness - Côte d’Ivoire. LIDER rejoint la coalition EDS pour exiger la révision de la CEI avant les élections.

LIDER de Pr Mamadou Koulibaly s'associe à la coalition EDS du Pr George-Armand Ouegnin le 20 février 2018 à Abidjan, pour exiger la révision de la CEI avant les prochaines élections.

Une importante rencontre a eu lieu ce mardi entre la grande coalition de l’opposition ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et Liberté et démocratie pour le peuple (LIDER), au siège de ce parti à Abidjan-Cocody, a appris Ivoirebusiness de sources proches de ces deux formations politiques.
Il s’agissait pour ces deux formations politiques de signer u accord de partenariat pour exiger de façon commune, la refonte de la commission électorale indépendante, un nouveau découpage électoral, et des listes électorales renouvelées, avant les prochaines élections municipales, régionales, et sénatoriales.
Le professeur George-Armand Ouegnin a inscrit cette rencontre dans le cadre « des consultations EDS-partis politiques, pour rassembler toutes les organisations qui se reconnaissent dans ses idéaux de liberté et démocratie ».
Pour le président de EDS, « il y a aujourd’hui nécessité d’agir ensemble pour reformer la CEI avant les prochaines consultations électorales. »
Pour le professeur Mamadou Koulibaly, « il y a urgence d’agir de façon commune sur cette question de révision de la commission électorale indépendante, car cette CEI dans sa forme actuelle ne peut pas garantir la sincérité des élections. »
EDS et LIDER se sont mis d’accord pour des actions communes de terrain pour imposer ces reformes au gouvernement.
Par ailleurs, Lider a donné son accord de principe pour une adhésion future à EDS.

La délégation d’EDS était conduite par son président, le Pr George-Armand Ouegnin, et comprenait le doyen Abou Cissé, le Gouverneur Philippe-Henri Dacoury Tabley, Arnaud Bohui, etc... et celle de LIDER était conduite par son président, le Pr Mamadou Koulibaly, et comprenait des membres de la direction de Lider.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale