Procès de Gbagbo et Blé/ AFFAIRE "requalification des charges": « Il ne s’agit pas d'une requalification à proprement dite des charges », selon la CPI

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé/ AFFAIRE "requalification des charges" « Il ne s’agit pas d'une requalification à proprement dite des charges », selon la CPI dans un nouveau communiqué ce 12 février 2018.

Le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé à la CPI. Photomontage utilisé à titre d'illustration.

LU POUR VOUS

J'ai voulu avoir le coeur net sur cette décision du 9 Février des juges de la CPI. Voici leur réponse que je viens de recevoir (12 février 2018).

["Bonjour M BOUABRE,
Non, Mr Bouabre, il s'agit pas d'une requalification à proprement dite des charges.
La Chambre de première instance a demandé au Procureur de déposer sous 30 jours une version mise à jour du mémoire de première instance.
Ainsi la Chambre, tenant compte de la position de la Défense et afin de faciliter ses préparations, demande au Procureur une version mise à jour de son mémoire de première instance et le récit détaillé de son affaire où tous les éléments de preuve documentaire soumis et les témoignages présentés au procès seraient spécifiquement liés à chacune des charges.
Suite au dépôt de ce document, la Défense pourra répondre, sous 30 jours, et déposer des observations écrites sur la poursuite du procès. La Chambre décidera par la suite de la conduite future du procès.
Cette décision vise notamment à assurer que les accusés puissent préparer adéquatement leur Défense, après avoir évalué correctement l'affaire du Procureur et les différents éléments de preuve. Les juges de la Chambre demeurent garants de l’équité du procès et assurent qu’il ne souffrira d’aucun délai injustifié.
Cordialement
Unité des affaires publiques"]

MATT DE BOUABRE