Retour de la traite négrière en Libye: Et si on dénonçait les vrais responsables du KO Lybien? Par Liade G

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Le retour de la traite négrière en Libye. Et si on dénonçait les vrais responsables du KO Lybien? Par Liade G.

Migrants africains vendus comme esclaves en Libye.

On n'écrit pas l'histoire d'un peuple de manière épidermique ou partisane. Seuls les historiens sauraient situer ou rétablir les responsabilités dans leurs contextes sans chercher à tordre le coup à la vérité et aux faits.

Ayons le courage et l'honnêteté d'accuser la France de Sarkozy et la fameuse communauté internationale qui ont détruit l'Etat Lybien comme Georges Bush a cassé l'Irak.
En réalité, l'Etat Libyen n'existe pas depuis la chute de Khadafi. Ce pays est devenu une zone de non droit où celui qui a plus de potentialités en force de nuisance devient le maître absolu ou légitime, comme le cas Ivoirien de 2002 en 2010. Le président Gbagbo était dans l’incapacité de contrôler les 322000 kilomètres carrés du territoire Ivoirien. En Libye, chaque groupe terroriste ou rebelle a son petit territoire et ses propres lois auxquelles il obéit. Même la Côte d'Ivoire de Ouattara est aussi une zone de non droit où ceux qu'on appelle communément "Microbes" peuvent tuer impunément, Cambrioler des banques, brûler des lycées et collèges etc.... C'est pourquoi , il faut avoir le courage de dénoncer la politique de la France en Afrique , quel que soit le régime politique qui est au pouvoir, car il n'y a pas de politique extérieure de la France sans aucun minimum d'unité ou de consensus.
Les manifestations contre la nouvelle traite négrière pourrait bien se faire aussi devant les ambassades occidentales , responsables du désordre Libyen et Ivoirien. L'Afrique va mal. Le nier serait indécent vis à vis des milliers de jeunes qui meurent en mer ou vendus aux enchères en Libye et à travers le monde comme au 14 ème siècle. Voilà un continent qui est assis sur 8 à 10@ % des réserves mondiales, dont 80 % des pays qui le composent sont classés PPTE ( Pays pauvres très endettés)..
Les raisons sont diverses;
-les programmes d'ajustement structurels imposés par le Fmi et la Banque mondiale qui ne répondent pas aux besoins des populations;
- le poids de la dette extérieure et publique absorbe le bénéfice du travail;
- la corruption dont les dirigeants sont largement responsables;
- les flux financiers qui vont des pays africains vers le nord sont plus importants que les flux publics ( aide au développement) qui vont du nord vers le sud.
Ceci explique pourquoi les secteurs clés tels que l'éducation, l'emplo, la santé et l'habitat ont été sacrifiés.
Le sommer l'UE -Afrique qui aura lieu à Abidjan devrait être l'occasion pour la jeunesse africaine de venir exprimer leur indignation devant les dirigeants Africains et Européens.
La population africaine est estimée à 1 milliard d'individus dont 64 % de sa jeunesse âgée de moins de 25 ans est au chômage.

Une contribution de Liade G