Côte d’Ivoire : Guillaume Soro de retour à Abidjan samedi

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Guillaume Soro de retour à Abidjan samedi.

Guillaume Soro de retour à Abidjan samedi 21 octobre 2017 après un séjour prolongé à l'étranger.

Selon un communiqué du secrétariat général de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire transmis à IvoireBusiness, Guillaume Soro sera de retour à Abidjan samedi, après un séjour prolongé en Europe.
Dans ce communiqué signé par Latte Ahouanzi secrétaire général, le vice-président de l’assemblée nationale annonce le retour du PAN Soro en Côte d’Ivoire samedi prochain.
«Diawara Mamadou, vice-président de l’Assemblée nationale, informe messieurs les députés que Guillaume Soro regagnera Abidjan le samedi 21 octobre 2017, par vol régulier », lit-on dans ce communiqué.

Lors de son séjour à l’étranger, le président de l’Assemblée nationale a effectué « plusieurs missions au Maroc, au Luxembourg, et en Russie, où il a pris part à la 137è session de l’Union Interparlementaire », lit-on dans ce communiqué.
Mais en Côte d’Ivoire, ces neuf semaines d’absence du Pan Soro n’ont pas fait l’unanimité.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer son absence prolongée.
Pour Affi N’guessan, député, « c’est une situation préoccupante. Ce n’est pas normal. Nous avons besoin de savoir à quel moment le président de l’Assemblée nationale sera de retour de mission pour prendre la direction des travaux », avait dénoncé le président d’une tendance minoritaire du FPI dont les appels à l’unité du parti sont pour l’instant restés lettre morte.
Dès son retour, Guillaume Soro devra fait face à la question de l’arrestation de son directeur de protocole Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul, et à la guerre au sommet de l’Etat entre lui et le Président Alassane Ouattara.
Cette semaine dans Jeune Afrique, l’ex-Président Nigerian Olusegun Obasanjo, médiateur dans la crise qui oppose Ouattara à Soro, a appelé au dialogue direct entre le Président ivoirien et le président de l’Assemblée, seule solution pour résoudre la crise.
Il n’a pas manqué de mettre en garde le Président Ouattara contre toute tentative de s’accrocher au pouvoir en briguant un troisième mandat.
« Un Président qui s’accroche au pouvoir, ce n’est bon pour personne », a-t-il déclaré lors de son interview à l’hebdomadaire panafricain.
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé