Lycées et collèges - Fulgence Assi (SG FESCI) : « Seule la suppression des frais annexes mettra fin aux violences »

Par Notre voie - Lycées et collèges Fulgence Assi (SG FESCI) « Seule la suppression des frais annexes mettra fin aux violences ».

Assi Fulgence Assi, SG de la FESCI.

La détention des 43 étudiants et élèves dont trois étaient à la prison de Grand-Bassam et 40 à la Maison d’Arrêt et de Correction Abidjan (Maca), il y a environ un mois, n’a pas fait plier la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). Vendredi dernier, à l’université de Cocody où il a animé une conférence de presse, Assi Fulgence Assi, le leader de la Fesci s’est dit plus que jamais déterminé à poursuivre le combat pour la suppression des frais annexes dans les lycées et collèges. « Malgré la détention pendant environ un mois par le régime Ouattara, de ces 43 étudiants et élèves, ex-prisonniers, cela n’intimidera pas les étudiants et élèves de Côte d’Ivoire. Seule la suppression des frais annexes dans les lycées et collèges, mettra fin aux violences en milieu universitaire et scolaire. Le dialogue est le seul instrument qui pourra juguler les crises à l’école. La Fesci n’est pas l’ennemi du système éducatif. Notre ambition, c’est de faire de ce syndicat, un instrument de développement au service de l’école ivoirienne », s’est-il exprimé.

Il a ensuite remercié des partis politiques, des organisations des droits de l’Homme, et des syndicats d’enseignants du supérieur et de la recherche. Notamment le FPI, le PDCI, l’UDPCI, le parti révolutionnaire communiste, l’URD, le MIDH, le CNDH, la LIDHO, le SYNARES et la CNEC qui ont soutenu ce syndicat pour la justesse de son combat. Non sans oublier le soutien moral des détenus politiques de la Maca (Samba David, Sam l’Africain pour ne citer que ceux-là) aux 40 étudiants ex-pensionnaires de cette prison n

Charles Bédé