Yopougon-Municipales 2023/Dia Houphouët (PDCI-RDA) déclare : « Je battrai Adama Bictogo avec ou sans le PPA-CI »

Par Linfodrome - Yopougon-Municipales 2023. Dia Houphouët (PDCI-RDA) compte battre Adama Bictogo avec ou sans le PPA-CI.

Dia Houphouët et le PDCI-RDA attendent de pied ferme l’ex-ministre Adama Bictogo, candidat choisi par le président Alassane Ouattara pour défendre les couleurs du RHDP aux prochaines élections municipales à Yopougon.

La nouvelle a surpris plus d’un sur l’échiquier politique nationale. Pour les prochaines élections législatives, c’est Adama Bictogo, l’actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne qui a été choisi pour représenter le parti au pouvoir aux élections municipales prévues en Côte d’Ivoire en 2023.

Le PDCI-RDA en ordre de bataille

Un poids certes lourd, mais qui n’ébranle aucunement le PDCI-RDA , le parti de l’ex-président, Henri Konan Bédié, engagé dans une opération de reconquête de ce bastion qu’il a perdu depuis la chute de feu Doukouré Moustapha.

« Je voudrais vous dire qu’aujourd’hui à Yopougon le PDCI est debout. Avec l’actualité d’aujourd’hui, cela montre clairement que le travail sur le terrain, ça paye (…) Je suis fier d’être ici aujourd’hui, je suis fier d’appartenir au PDCI RDA. Lorsque nous avons eu la décision hier, que nos adversaires, les gens du Rhdp, ont décidé de jeter l’éponge pour faire appel à un mercenaire, nous avons déduit que c’est déjà une victoire pour le PDCI-RDA », a réagi Dia Houphouët, le porte-flambeau du vieux parti dans cette commune d’Abidjan.

Pour lui, ce parachutage du député d’Agboville à Yopougon, montre clairement que « lorsque nous sommes unis, et que nous travaillons sur le terrain, et que nous sommes déterminés pour obtenir des résultats pour le PDCI-RDA, rien, aucun parti sur le territoire ivoirien ne peut nous battre ».

Nous avons décidé de compter d’abord sur nous-mêmes, nous avons décidé d’investir le terrain sans compter sur quiconque
Cette mission de vaincre le candidat Adama Bictogo et le RHDP à Yopougon, Dia Houphouët reste convaincu de pouvoir la mener avec ou sans l’appui des autres partis de l’opposition.

« Monsieur le secrétaire exécutif, j’aimerais que vous traduisiez ce message au président Henri Konan Bédié. Dites-lui, que nous ici à Yopougon, nous avons décidé de compter d’abord sur nous-mêmes, nous avons décidé d’investir le terrain sans compter sur quiconque », a-t-il confié à Maurice Kakou Guikhué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, présent à la rentrée politique de la délégation de Niangon samedi 19 novembre 2022.

Et d’ajouter : « Quand nous allons avancer, nous serons en position de force, de cette façon, ceux qui veulent nous accompagner nous accompagneront. Mais nous voulons vous dire que même si nous ne sommes pas accompagnés par qui que ce soit, nous vaincrons », a-t-il promis.

Rappelons que le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo envisage également reconquerir Yopougon qu'ils ont perdu au lendemain de la crise militaro-politique de 2010-2011. La bataille d'annonce donc serrée entre ces trois grands partis politiques ivoiriens.

Jean Kelly Kouassi

Nb: le titre est de la rédaction.