Vidéo/Ambassadeur Aly Touré, Pdt Convergence 2020: « il faut que les ivoiriens désarment leurs cœurs, leurs bouches, et leurs plumes… »

Par Anews TV et Diaspora news - Paris/Ambassadeur Aly Touré, Pdt Convergence 2020: « il faut que les ivoiriens désarment leurs cœurs, leurs bouches, et leurs plumes, pour la réconciliation, la paix, et le développement ».

La plateforme citoyenne ivoirienne Convergence 2020 a organisé une conférence de presse samedi 9 février dans un hôtel à Neuilly près de Paris. Son porte-parole, Aly Touré, a échangé avec des journalistes autour du thème :“les ivoiriens à l’épreuve de la réconciliation”.

Dans son exposé, Aly Touré a fait un rappel des conséquences du contexte socio-politique de la Côte d’Ivoire jalonné de crises et des efforts du gouvernement pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire nouvelle depuis 8 ans. Sa structure, dit-il, s’inscrit « dans une grande logique de vulgarisation et d’appropriation de la notion d’Emergence » telle que formulée par le président de la République S.E.M. Alassane Ouattara.

Le porte-parole de « Convergence 2020 » a poursuivi ses propos pour inviter ses concitoyens à « rectifier le tir en incarnant chacun et chacune à son niveau la devise nationale : union-discipline-travail ». Il a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes de Côte d’ivoire à « tourner le dos à la violence et à toute facilité » et « préserver ses acquis, à défendre ses intérêts, à faire prospérer ses idéaux et ses valeurs.».

Après avoir rappelé les objectifs et les actions menées par “Convergence 2020″ depuis 2013 dont il est le porte-parole, l’Ambassadeur Aly Touré estime qu’il est important que les ivoiriens continuent à se parler pour sortir de la logique de l’affrontement et éviter la résurgence des conflits. Dans ce sens, il a tenu à préciser que ” Convergence 2020 n’est ni un mouvement de soutien, ni un parti politique”. «C’est une plateforme d’ivoiriens de la diaspora de sensibilité différente, d’obédience politique différente, d’obédience ethnique différente, qui souhaiterait qu’on parle de la Côte d’ivoire… ».

Au cours des échanges avec les journalistes, Aly Touré a invité les Ivoiriens «à désarmer leurs cœurs, leurs bouches et leurs plumes». Se prononçant sur l’actualité, le porte-parole Aly Touré s’est réjoui de la libération du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé dans une perspective de réconciliation et de paix.

Pour les élections de 2020, Aly Touré dit «ne pas être inquiet »malgré l’ambiance actuelle de la situation socio-politique. Il a aussi invité les journalistes à s’approprier les résolutions du forum de la réconciliation et des Ateliers de Grand Bassam du 17 au 19 Avril 2001 dans lequel “tout y est” selon lui.

Malheureusement pour lui, « si nous sommes encore dans ces crises, c’est parce que nous avons une classe politique médiocre et irresponsable ». Il nourrit d’ailleurs l’espoir de voir une passation pacifique du pouvoir entre un président sortant et un président entrant dans une Côte d’ivoire réconciliée, pacifique et émergente. C’est pourquoi, Convergence 2020 ambitionne pour l’avenir de « faire de la Côte d’Ivoire un pays où il fait bon vivre ».

Boni Félix Niangoran