[Tribune] Laurent Gbagbo : la dignité d’un procès

Par Jeune Afrique - [Tribune] Laurent Gbagbo, la dignité d’un procès.

Le Président Laurent Gbagbo lors d'une audience devant la Cour pénale internationale.

Par Nicolas Tenzer
Directeur de la revue Le Banquet, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP), Nicolas Tenzer est spécialiste des questions géostratégiques et de l’analyse des risques politiques.

Entamé en 2016, le procès de Laurent Gbagbo devant le tribunal de la Cour pénale internationale qui reprend le 13 novembre constitue un enjeu majeur, à la fois pour le maintien de la concorde en Côte d’Ivoire mais également pour la légitimité et la crédibilité de la CPI.

Soyons parfaitement clairs : nous ne savons pas aujourd’hui si l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, emprisonné depuis avril 2011 et transféré à La Haye en novembre 2011, est coupable des crimes contre l’humanité dont on le soupçonne et il n’appartient qu’à une juridiction indépendante d’en juger.

La procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) semble s’éterniser et, compte tenu de sa complexité, nous ne sommes pas près d’en voir la fin. Après que, au début de l’année 2017, quatre dirigeants africains avaient demandé sa libération, ses avocats ont demandé son acquittement en mai dernier en invoquant l’absence de preuves incontestables et solides et des témoignages surtout à décharge.

CE PROCÈS SENSIBLE EST D’UN ENJEU CAPITAL QUI DÉPASSE LA PERSONNE DE L’ANCIEN DIRIGEANT IVOIRIEN

Une décision pourrait être rendue en décembre au plus tôt par la Cour sur la base des éléments à charge et à décharge dont les juges pourraient bénéficier. L’ancien chef d’Etat ivoirien est d’ailleurs dans le box des accusés en même temps que Charles Blé Goudé, son ancien ministre de la Jeunesse. Le procès, entamé en 2016, a été suspendu le 3 octobre 2018 et devrait reprendre le 13 novembre.

Ce procès sensible est d’un enjeu capital qui dépasse la personne de l’ancien dirigeant ivoirien car il est directement issu du changement politique qui a eu lieu en Côte d’Ivoire avec l’élection d’Alassane Ouattara en décembre 2010.

Pour certains, il est le fruit d’une justice politique, donc partiale. Les autorités actuelles et les anciens partisans de Laurent Gbagbo continuent de s’affronter verbalement.

Depuis le début, ce procès déclenche des prises de position passionnées sur le rôle de la justice en Afrique, bien au-delà du seul cas ivoirien, plusieurs États, mais aussi des forces d’opposition, étant suspectées de crimes de guerre ou contre l’humanité.

Il est aussi déterminant parce qu’il met directement en question, comme nous l’avions déjà analysé, le rôle d’une CPI dont plusieurs États, notamment africains, se sont retirés ou qu’ils ne reconnaissent pas depuis l’origine, voire sa légitimité même, à une période où les crimes de guerre ou contre l’humanité dans de nombreux pays – notamment Syrie, Birmanie, Yémen, Irak, potentiellement Fédération de Russie – devraient lui donner une crédibilité irréprochable pour pouvoir en juger.

LE DÉNI DE JUSTICE QUE SERAIT UN ACQUITTEMENT SANS VÉRITABLE JUGEMENT AU FOND AURAIT DES CONSÉQUENCES RAVAGEUSES POUR LA JUSTICE INTERNATIONALE

Dès lors, quelle que soit la décision finale de la CPI, acquittement ou condamnation, elle devra être fondée sur des faits avérés qui ne laissent aucune place au doute, à l’approximation ou à la partialité. Si condamnation il y a, l’ensemble des incriminations devra être démontré ; si les juges décident l’acquittement, il sera nécessaire que les preuves de l’innocence de l’accusé soient aussi probantes.

On mesure la difficulté du travail des juges huit ans après les faits alors que les éléments documentés sont moins nombreux que pour les crimes commis par le régime Assad et ses alliés en Syrie, sans parler de ceux des djihadistes de Daech.

Certes, on peut comprendre l’impatience des partisans de l’ancien président après plus de sept ans de détention, mais dans l’hypothèse d’une culpabilité – des éléments concordants et non des ouï-dire ont, il faut le rappeler, conduit à son inculpation par la chambre préliminaire de la CPI – le déni de justice que serait un acquittement sans véritable jugement au fond aurait des conséquences ravageuses pour la justice internationale. Les avocats de l’État ivoirien soulignent d’ailleurs que cette demande d’acquittement retarde une procédure déjà trop longue.

AVEC LE CAS GBAGBO, LA CPI JOUE GROS

On retrouve là l’un des dilemmes classiques de la justice pénale : la question de la certitude. Il est encore plus fort pour une juridiction qui n’a pas été en mesure de juger certains grands criminels de guerre en raison d’obstacles de procédure et surtout de non-coopération d’États de premier plan.

Ce dilemme s’énonce ainsi. Pour qu’il y ait condamnation, il faut que toutes les charges soient démontrées, sinon elle apparaîtra comme une erreur judiciaire lourde de conséquences. Si l’acquittement est prononcé, il doit également être fondé en raison et en droit et non pas être le résultat implicite d’une lassitude.

Avec le cas Gbagbo, la CPI joue gros. Une éventuelle condamnation devra dissiper l’accusation d’une justice politique – celle des vainqueurs, fussent-ils démocratiquement élus, et un acquittement devra lever tout doute sur la culpabilité. L’acquittement en appel de l’ancien chef de guerre congolais, Jean-Pierre Bemba, qui avait été condamné en première instance à dix-huit ans de prison, a laissé des traces auprès de plusieurs ONG défendant les droits de l’homme.

UN ACQUITTEMENT PAR DÉFAUT LAISSERAIT UN GOÛT AMER ET SIGNIFIERAIT QUE LA JUSTICE N’A PAS ÉTÉ RENDUE

Le second dilemme, tout aussi classique, est celui qui entoure la présomption d’innocence. Elle s’applique évidemment à Laurent Gbagbo comme à tout autre prévenu. Ni l’opinion ni la presse ne peuvent juger un homme et laisser planer une quelconque présomption de culpabilité. C’est pourtant sur une telle base implicite qu’une personne peut être détenue de manière préventive et déférée à une Cour.

Par définition, un non-lieu en fin de procédure de jugement entraîne toujours, qu’on le veuille ou non, un effondrement des bases initiales de la détention préventive et porte un discrédit sur l’institution, alors qu’une condamnation consacre le bien-fondé des procédures initiales.

Dans le cas Gbagbo, après sept ans, il est à l’évidence temps qu’un jugement puisse être rendu dans la sérénité. Un acquittement par défaut laisserait un goût amer et signifierait que la justice n’a pas été rendue. Une telle décision pourrait nuire aux procédures futures que la Cour pourrait lancer. Qu’elle condamne ou innocente, une justice pleine et entière doit être rendue. Il faut souhaiter que la CPI relève ce défi vital non seulement pour elle, mais pour la justice internationale dans son principe même.

Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/659675/societe/tribune-laurent-gbagbo-la-di...

Commentaires

...

Salut,
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par:

Email : feticheurchango@gmail.com
Tel( whatsapp/Viber) : +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

SANTE SEXUELLE
Prenons soins de notre SANTE SEXUELLE. Monsieur, madame n’est pas là à cause de ta villa, ta voiture, ton argent non non !!! Tu as plus de valeur que tout ça et ce qui fait ta valeur, c’est ton SEXE. Prends en soins si non demains n’accuses pas madame. Si elle n’est pas satisfaite avec toi, elle ira combler ce vide ailleurs et cela n’est un péché.
- LE CROCODILE une petite molécule qui retarde l'éjaculation de 30 à 45 mns mais ne traite pas le mal. PRIX 5000 F
- DEVELLOPPE SEX (pommade + 2 comprimés) allonge et grossit le PENIS 2 à 3 cm de plus et vous rend très VIRIL. Résultats visibles après 3 semaines PRIX: 15000 F
-VIAMAX POWER (Sexy coffee) n’est un aphro mais traite efficacement les problèmes d'érection molle, d’éjaculation précoce, de faiblesse sexuelle, d’azoospermie, vous commencez à prendre de l’âge, vos nerfs ne répondent plus bien, ce produit est pour vous. (traitement sur 3 mois) PRIX: 15000 F
-STC30 un produit Suisse Américain qui vous rajeunit, régénère toutes les cellules, traite efficacement : La prostate, l’Insuffisance rénale, AVC, vision floue, la faiblesse sexuelle, l’impuissance sexuelle, l’infertilité, l’érection molle, l’éjaculation précoce, l’azoospermie …PRIX : 45000 F
- VIGA 100000 est un parfum qui retarde l’éjaculation entre 35 mns et 1 h de temps sans éjaculer selon le nombre de fois que vous pompez. PRIX 15000 FCFA

Connaisseur connait, c’est femme qui fait semblent.
NB: Tous des produits BIO, pas d’effets secondaires et formellement interdits aux moins de 18 ans.
POUR TOUS VOS SOUCIS SEXUELS CONTACTEZ NOUS au +225 02578077

LA SANTE PAR OXYGENE LIQUIDE.
CONTACT : 58595407…73239304…40195212…56298286
°°° NE SOUS ESTIMER PAS CE PRODUIT QUI SAUVE DES VIES HUMAINES °°°°°
LA SANTE EST LA PREMIERE RICHESSE DE L’HOMME PRENEZ-EN SOINS
AVEZ-VOUS TOUT ESSAYE SANS RESULTAT ?? Alors tournez-vous vers la nature
========================================================
SELON LE MANUEL SUR LA PHYSIOLOGIE MEDICALE DU DR. ARTHUR .C, MEDECIN CHERCHEUR AMERICAIN, DIT CECI: (toutes les souffrances et maladies sont causées par un manque d’oxygène dans l’organisme d'où la meilleur façon d'améliorer la santé pourrait être liée a une oxygénation optimale de nos cellules). recommander ce produit révolutionnaire aux personnes souffrant de :
DIABÈTE , LES BOUFFEES DE CHALEUR ( MENOPAUSE ), VISION FLOU , VISAGE GRAS , D'HYPERTENSION , PROSTATE , SINUSITE , ULCÈRE GASTRIQUE , STRESS , TROUBLE DE MÉMOIRE , FATIGUE GÉNÉRALE , DE CANCER , FAIBLESSE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE , BLESSURE , AVC , FIEVRE , ASTHME ,DOULEUR CHRONIQUE ,RHUME , SURPOIDS , MIGRAINE , DEMANGEAISON DES YEUX …ETC….
PARCEQUE L'OXYGENE EST NATURELLEMENT L'ELIXIR DE VIE QU'IL EST:
°°°°°°° ANTI-BACTERIEN
°°°°°°° ANTI-MICROBIEN
°°°°°°° ANTI-FONGIQUE
°°°°°°° ANTI-VIRALE
°°°°°°° ANTI-INFLAMMATOIRE.
..retenez qu’aucun virus ou microbe ne peut se développer dans un liquide ALCALIN
CE PRODUIT AMERICAIN COMPLEMENT ALIMENTAIRE BIO NATUREL SANS EFFET SECONDAIRE EN OXYGENE LIQUIDE STABILISER BIO DISPONIBLE. UTILISER UNE SEULE BOUTEILLE DE CE PRODUIT ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI L’ON DIT QUE LA PREMIERE RICHESSE DE L’HOMME EST LA SANTE

...

Hum!

...

SALUT
Je voudrais vous présenter une tontine de réseau créé par la société TOP NEW VISION basée offrant divers services dont CashExpress.
Le principe est simple tu t'inscris à 1500 fcfa (y compris les frais d'expédition) payable une seule fois et plus rien après. Ensuite tu fais inscrire 3 personnes derrière toi (1 500 fcfa chacun) et c'est tout. Chacun fait pareil. Ainsi de suite jusqu' à atteindre le dernier niveau c'est-à-dire le 6e niveau. Désormais les commissions sont payées et virées automatiquement toutes les 2 heures pour tous ceux qui ont configuré BagPay
Vous pouvez donc encaisser vos gains, quelques heures après qu'ils soient générés.
Plus besoin d'attendre les paiements en fin de semaine. Pour en bénéficier :
Assurez-vous d'avoir un compte BagPay opérationnel. Créez en un gratuitement sur my.bag-pay.com

Il y a 6 niveaux, tu reçois des revenus lorsque chaque niveau est atteint.. En plus de ça tu reçois des lots en nature pour chaque niveau bouclé.
1er niveau : 500 fcfa
2e niveau : 17 500 fcfa
( + T-shirt ��)
3e niveau : 125 000 fcfa
( + smartphone ��)
4e niveau : 790 000 fcfa
( + Ordinateur �� Portable)
5e niveau : 4 820 000 fcfa
( + moto)
6e niveau : 29 160 000 fcfa
( + véhicule �� de luxe)
C'est moi qui fait les inscriptions... Je reçois l'argent par Omoney (1500frs + 150frs de frais) + nom, prénom, tél ☎, quartier... Et je vais faire les expéditions vers le Togo par WARI. Mais si vous êtes arrivés à vite comprendre le système alors vous pouvez le faire seul .
Dès que l'inscription est fait, tu vas recevoir un message avec ton id et mot de passe, qui vont te permettre de te connecter sur ton backoffice sur le site et de suivre tout ce qui se passe dans ton réseau.
Je t' encourage à visiter également le site internet http://cashexpress.topnewvision.com
Prêt pour votre inscription, alors voici mon
E-MAIL : amliclo3fois@yahoo.fr
Infoline: +225 58950816