Tribune : Henri Konan Bédié, le mal ivoirien, par Joël Ettien

Par Correspondance particulière - Henri Konan Bédié, le mal ivoirien.

J’ai des frissons quand j’évoque le nom Bédié aujourd’hui. Voilà un monsieur à qui la Côte d’Ivoire a tout donné et qui arrache à son pays avant de tirer sa révérence. HKB, celui-là pour qui, j’ai mis ma vie en danger pour lui permettre de se maintenir au pouvoir au pays, m’a trahi et je lui en veux.
Très jeune, la notion de la recherche du gain pour dominer les autres était sa seule passion. Bédié dans le fond, n’a jamais aimé les ivoiriens que nous sommes, si ce n’est les intérêts de sa famille. Pour qui, il nous prend ? Nos souffrances sont les derniers de ses soucis. Mais on ne se laissera pas faire, maintenant que nous avons vu son vrai visage. Les ivoiriens ont cru en lui et il les a tous tournés en bourrique. Quand les ivoiriens entendaient HKB en difficulté, c’est en masse qu’ils vont à ses rescousses. Les mobilisations pour HKB aux différents pouvoirs, n’ont jamais failli aux ivoiriens. Bédié a été tellement aimé de ses frères et sœurs ivoiriens que se comporter comme il le fait, c’est de la méchanceté, de l’égoïsme et de l’égocentrisme.
Sans haine, ni vengeance, je constate simplement que l’auteur ou l’initiateur de l’ivoirité, mon ancien HKB qui voulait que tout ce qui est ivoirien soit aux ivoiriens, a flirté avec le diable qu’il avait combattu pour se retrouver un jour à l’enfer. Quand ses thuriféraires l’entrainent dans le caveau du président Houphouët avec ce comportement qu’il affiche pour se maintenir coûte que coûte à la tête du plus vieux et grand parti politique ivoirien crée par ce dernier, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Comment Zuéba, cette rivière qui était intarissable puisse perdre le contenu de son lit ?
Depuis plus de 15 ans que le président s’est perché au pouvoir dans les années 93 à ce jour, c’est là que les ivoiriens ont commencé à vivre les pires moments de leur vie. HKB est le mal de tous les ivoiriens. Pense-t-il que les problèmes sous sa mandature sont réglés ? Aucun de ce problèmes n’ont jamais été abordés et notre pays est toujours dans une zone à haut risque. L’ivoirité, le complot de la France, l’envahissement des étrangers, la spoliation de notre nationalité et notre foncier rural, en un mot le plan diabolique dont Ouattara est le chef d’orchestre et qui a du mal à être achevé, rien n’est résolu. La réconciliation sincère qui devrait aborder tous ces aspects, est volontairement politisée pour empêcher Banny de vouloir un jour briguer la magistrature ivoirienne. Et nous sommes là, incapables d’avancer pour le bien des ivoiriens. Tout est fait par Bédié et Ouattara pour empêcher le pays d’avancer. Pont HKB, université Ouattara, ce pingpong, nous n’en voulons plus. Les ivoiriens souffrent, oui nous souffrons et par la faute de deux personnes : « Bédié et Ouattara », et jusqu’où, nous tiendrons ? La corde est trop raide Bédié et Ouattara.
Ceux qui pensaient comme moi à l’époque que le mal des ivoiriens étaient Alassane Dramane Ouattara, se sont mis le doigt dans l’œil comme moi qui pleure aujourd’hui sur les bords de la seine. A 80 ans qu’est ce qu’il n’a pas pu faire aux ivoiriens pour qu’il s’obstine à brader le PDCI RDA ? Bédié les ivoiriens souffrent et par votre faute. Voilà qu’en si peu de temps, votre présence est égale à votre absence et dommage d’entendre çà et là, des propos déplacés à votre égard.
Il est là, quand le régime qu’il cogère tue, viol, assassine, spolie tous les biens mobiliers et immobiliers, commet tous les pires atrocités du monde entier, sans parler des emprisonnements, sans mot dire. Il est coupable et doit rendre compte devant une juridiction nationale ou internationale. C’est en sa présence que Ouattara brade notre nationalité et notre foncier pour des raisons électoralistes sans mot dire. HKB me met le doute et le flou dans la tête de bien d’ivoiriens. Quelles sont les raisons qui poussent Henri Konan Bédié à s’accrocher au pouvoir à la tête du PDCI RDA au moment tout est à sa portée de récupérer le pouvoir entre les mains de ces prédateurs économique et assassins ? Bédié, l’incapacité de Ouattara à gérer ce pays, est papable et saute aux yeux de tout le monde sauf à vos vôtres.
Ce Ouattara, les ivoiriens n’en veulent plus et inutile de prendre le PDCI RDA pour lui nettoyer sa prochaine victoire.
Si Ouattara est réélu encore à la tête du pays, il fera organiser un référendum pour jumeler la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et comme les vrais ivoiriens le vomissent, alors ceux à qui il distribue notre chère nationalité, son bétail électoral, viendrait remplir les urnes et désormais, c’est la Côte d’Ivoire qui ferait tout aux burkinabé et de manière officielle. Comment un économiste peut-il être un bon politique pour gérer une grande nation comme la nôtre ? Pendant qu’il se sert et sert ses amis, la souffrance du peuple, il n’en a cure et c’est notre HKB qui le protège.
Mais le PDCI RDA ne mourra pas si c’est cela son objectif, je demande aux électeurs du PDCI RDA de prendre son argent et de voter quelqu’un d’autre. EH, Houphouët est mort mais le destin final de Bédié serait triste. On s’est battu pour le paradis, il a voulu l’enfer, tant pis.
Mais qu’il sache que le ivoiriens sont devenus très lucides et sont fatigués.

Une contribution de Joël ETTIEN
Pour l’Amour de la Côte d’Ivoire