Transition, bruits de bottes/Depuis Zurich, Christian Vabé répond à Alassane Ouattara:« Nous sommes déjà en transition avec le retour de l’ONU ».« Non à un 3e mandat et au tripatouillage de la constitution »

Par Ivoirebusiness - Le RPCI-AC rejette un éventuel 3e mandat du Président Alassane Ouattara et une énième modification de la constitution, et déclare de fait la transition politique en Côte d'Ivoire avec le retour de l’ONU suite à la faillite du régime.

Christian Vabé, Président du RPCI-AC, avec le Général d'Armée Bruno Dary, Ancien Commandant militaire de Paris, Ancien Commandant de la force Licorne en Côte d'Ivoire, le 3 novembre 2019 aux Champs Elysées défilé militaire hommage tirailleurs africains.

Depuis la Suisse où il réside, le président du RPCI-AC Christian Vabé, a répondu aux dernières déclarations du Président Alassane Ouattara dans lesquelles il dénonçait l’utilisation des remous dans l’armée par certains politiciens pour obtenir une transition politique en Côte d’Ivoire.

En effet face aux chefs baoulé vendredi 6 décembre 2019, le Président Alassane Ouattara s’est opposé à toute transition politique en Côte d’Ivoire comme exigée par l’opposition significative et la Diaspora ivoirienne.

« Les hommes politiques qui comptent sur l’armée pour faire une transition perdent leur temps. Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

La réaction du Président du rassemblement du peule de Côte d’Ivoire alternative crédible ne s’est pas fait attendre dans une déclaration transmise ce jour à Ivoirebusiness.

Pour Christian Vabé, la Côte d’Ivoire est déjà de fait entrée en transition avec la présence de l’ONU et à la demande du Président Alassane Ouattara, pour aider à l’organisation de l’élection présidentielle de 2020.

« L’appel au secours de l’ONU par le Président Alassane Ouattara rendu officiel depuis le 12 novembre 2019 signifie que la Côte d’Ivoire est de fait entrée en transition politique », peut-on lire dans le communiqué.

« Ce ne sont pas les bruits de bottes ou les remous sociaux dans l’armée qui sont à la base de cet état de fait monsieur le Président », poursuit le communiqué.

« C’est la faillite du gouvernement à mettre en place une commission électorale indépendante (CEI) consensuelle, et celle des institutions notamment de l’armée qui est à la base de la transition politique dans laquelle le pays est de fait entré », précise le président du RPCI-AC.

« D’ailleurs le fait que le Président de la République interdise à ses ministres et à tous les membres du gouvernement de sortir du pays et d’aller en mission à l’étranger jusqu’en 2020, sauf autorisation spéciale du Président, du Premier ministre, ou du vice-Président, sont une preuve supplémentaire de la transition de fait dans laquelle nous sommes », indique le communiqué.

Il s’est en outre opposé à un éventuel 3e mandat du Président Alassane Ouattara et à tout bidouillage de la constitution pour se maintenir au pouvoir en 2020 après avoir écarté des opposants gênants.

Les ivoiriens ne le permettront pas car la constitution vous l’interdit monsieur le Président », prévient-il.

« Même Dieu ne le permettra pas et ses paroles l’ont déjà condamné », ajoute Christian Vabé dans son communiqué.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé