Tentative de coup d'Etat au Gabon: Des militaires prennent le contrôle de la radio. Le gouvernement annonce que les mutins ont été arrêtés

Par IvoireBusiness - Tentative de coup d'Etat au Gabon. Des militaires prennent le contrôle de la radio. Le gouvernement annonce que les mutins ont été arrêtés.

Un véhicule des forces de sécurité gabonaises stationné devant la radiotélévision nationale à Libreville, juin 2017 (illustration). © STEVE JORDAN / AFP.

Vers 4h du matin ce lundi 7 janvier, des militaires ont pris le contrôle de l'antenne sur la radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place dans les prochaines heures un « conseil national de la restauration », a appris Ivoirebusiness de sources gabonaises et par la radio RFI.
Tôt ce matin, des tirs ont été signalés dans le centre de Libreville, sur le boulevard Triomphal qui mène à la radio nationale et des hélicoptères ont survolé la capitale.
Des militaires sont arrivés à la radio vers 4h du matin, heure locale. C'est un lieutenant de la Garde républicaine, le lieutenant Ondo Obiang Kelly, qui a lu le communiqué. Ils disent avoir été déçus par le message délivré à la nation le 31 décembre par le président de la République Ali Bongo. Les militaires putschistes ont dans la foulée annoncé qu'ils mettraient en place dans quelques heures un « conseil national de la restauration ».

Mais selon le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement, les mutins ont été arrêtés par les unités du GIGN gabonais. La situation serait sous contrôle et l'ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heures, affirme-t-il.
La situation restait encore confuse à Libreville au moment où nous mettons sous presse.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale