Sylvain Miaka de retour d’Europe hier : “Gbagbo se porte bien, il vous salue”

Publié le mardi 28 février 2012 | Notre Voie - Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Sylvain Miaka Ouretto est rentré hier après un séjour de quatre semaines en Europe. Arrivé

Miaka Ouretto, président du FPI.

Publié le mardi 28 février 2012 | Notre Voie - Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Sylvain Miaka Ouretto est rentré hier après un séjour de quatre semaines en Europe. Arrivé

à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny de Port-Bouet à 19h par un vol de la compagnie Air France, Miaka Ouretto a été accueilli par les membres de la haute direction conduits par le secrétaire général et porte-parole du parti, Laurent Akoun. «C’est avec joie et émotion que nous accueillons le président », a déclaré d’emblée Laurent Akoun. Il a ajouté qu’on peut tuer des combattants, emprisonner des combattants, mais on ne peut pas tuer le combat. Akoun avait autour de lui Marie-Odette Lorougnon, Sébastien Dano Djédjé, Marthe Amon Ago et bien d’autres cadres de la direction du Fpi.
«Il s’agissait de voir Laurent Gbagbo, mais comme nous sommes dans la lutte, il s’agissait aussi de mener une sorte d’offensive vers les leaders d’opinion et les autorités à l’effet de nous appuyer dans la quête de nos droits. Grâce à la disponibilité et à l’engagement de noscamarades d’Europe, la mission s’est bien passée. Laurent Gbagbo se porte bien et il vous salue. J’ai rencontré de grandes structures du monde des leaders d’opinion qui se sont montrés disponibles pour nous accompagner dans notre combat.
Nous avons eu beaucoup d’échanges fructueux, des contacts qu’il nous appartiendra de capitaliser. Ma joie est grande.
Je constate que le parti est debout, nous sommes debout parce que notre combat est noble et nous allons gagner ».
C’est la brève déclaration faite par le président Miaka à son arrivée dans la salle VIP de l’aéroport où il a été accueilli par ses camarades.
Sylvain Miaka Ouretto s’était rendu en Europe début février. Il a eu une longue entrevue de trois heures avec le président Laurent Gbagbo au centre de détention de la Cour pénale internationale à La Haye. Il a promis d’informer plus largement ses camarades dans des cadres plus appropriés.

Jean Khalil Sella