SPORTS: QUAND L’AFRIQUE S’ENCHAINE

Le 01 juin 2012 par Correspondance particulière - Nous l’avons dit et dénoncé à plusieurs reprises. Mais, les autorités africaines refusent obstinément d’entendre raison. On pourrait dire qu’elles se foutent des populations qu’elles prétendent écouter lors de

leurs diverses tournées de ‘sensibilisation’ à tous les niveaux. Ici, nous venons donner notre réaction suite au limogeage de l’Ivoirien François Zahoui, finaliste malheureux de la dernière coupe d’Afrique des notions.

Lamouchi et Sidy Diallo, le 31 mai 2012, au siège de la FIF à Abidjan. De fratmat.info.

Le 01 juin 2012 par Correspondance particulière - Nous l’avons dit et dénoncé à plusieurs reprises. Mais, les autorités africaines refusent obstinément d’entendre raison. On pourrait dire qu’elles se foutent des populations qu’elles prétendent écouter lors de

leurs diverses tournées de ‘sensibilisation’ à tous les niveaux. Ici, nous venons donner notre réaction suite au limogeage de l’Ivoirien François Zahoui, finaliste malheureux de la dernière coupe d’Afrique des notions.

Avoir un entraineur européen à la tête d’une équipe africaine en soi. Car, il y’a des expatriés occidentaux qui ont fait les beaux jours de plusieurs équipes africaines tant sur le plan local que sur le plan des équipes nationales. Nous n’allons pas citer ceux qui ont donné des coupes africaines à différentes équipes nationales africaines. Pour nous, cette époque est passée. L’Afrique elle-même regorge aujourd’hui d’anciens joueurs qui ont fait le bonheur des clubs européens et qui sont ensuite devenus des entraîneurs en fréquentant les mêmes écoles de football que les Occidentaux qui reviennent excessivement chers aux nations africaines.
Les dernières trois coupes remportées par l’Egypte ont été un exploit d’un fils du pays. La seule coupe d’Afrique des nations remportée par la Côte d’Ivoire a été l’affaire d’un Ivoirien, monsieur Martial Yéo qui a été congédie après. Personne n’a jamais su pourquoi ce gagneur a été remplacé par une suite de Français qui n’ont rien donné à la Côte d’Ivoire. Mais, qui ont été traites comme des roitelets et des colons venus ‘civiliser l’Afrique’ en matière de football. Cette soumission ou ce complexe d’infériorité qui enchaine l’Afrique, du moins les autorités africaines à l’Occident, même au niveau sportif, doit être arrêté net. Il serait mieux d’embaucher Abedi Pelé ou Roger Mila pour diriger les Eléphants si la Côte d’Ivoire elle-même manque de nationaux capables de jouer leur rôle nationaliste. Sinon, en ce qui nous concerne, la Cote d’ivoire et toutes les autres nations africaines ont de talentueux entraineurs capables de diriger des équipes locales et nationales partout dans le monde.
Sur toutes les antennes, la ‘pauvreté’ de l’Afrique fait la ‘une’. Cependant, les Occidentaux trop riches chez eux vont chercher l’argent de leurs beaux jours de retraités sur ce continent ‘maudit’. Ils reçoivent des cartes bancaires blanches qui leur permettent de dépenser astronomiquement et cela en plus de leurs salaires non taxés qu’ils renvoient chez eux très paisiblement. Peut-on aujourd’hui permettre a Didier Drogba, Samuel Eto’O ou à Kolo Touré de transférer leurs salaires en Afrique sans payer de taxes, ne serait-ce que pour un mois ? Non. Ce rêve n’est pas de notre siècle. D’ailleurs, toutes les fédérations en Occident se battent pour faire passer une loi qui limitera le nombre des Africains évoluant dans les clubs locaux. Selon ces clubs et leurs dirigeants, les Africains prennent les places de leurs enfants. La compétitivité, l’ouverture des frontières en matière de travail, le transfert de connaissances, des matières premières et de talents tant défendus en Occident ne sont permis à l’Afrique. Même pour leurs propres équipes nationales, les sélectionneurs occidentaux parlent de quotas des noirs. A ce niveau, seul Laurent Blanc, le français raciste a eu le courage de dire très haut ce que beaucoup murmurent derrière leurs rideaux teintés.
Revenant au cas ivoirien, monsieur François Zahoui a été une autre victime de la politique de ‘rattrapage’ du mossi Dramane. Faute d’un Ouédraogo ou d’un autre Dramane, le mossi Dramane impose a la Cote d’Ivoire par monsieur Sarkozy et son entourage ont choisi un inconnu en la personne de monsieur Sabri Lamouchi. Monsieur Lamouchi n’a jamais entraine une équipe d’un quelconque championnat. Il vient d’être parachuté en Côte d’Ivoire pour sauver les Eléphants qui n’ont pas donné la dernière coupe à Dramane, l’assassin des Ivoiriens. Sans commentaire, voici le palmarès du célèbre sélectionneur venu de la France pour donner au mossi Dramane la seule chose qui lui reste, il se le ment, pour démontrer son ivoirité et réconcilier les Ivoiriens. Lisons donc.

Monsieur Lamouchi, un messie ?

Palmarès :
12 sélections en Équipe de France, 1 but (le 27 mars 1996 lors du match Belgique-France:0-2).
Champion de France en 1996 avec l`AJ Auxerre et en 2000 avec l`AS Monaco
Vainqueur de la Coupe de France en 1996 avec l`AJ Auxerre
Vainqueur de la Coupe d`Italie en 2002 avec Parme
Finaliste de la Coupe de France en 2006 avec l`Olympique de Marseille
Vainqueur de la Coupe de l`Emir en 2008 avec l`Umm Salal Club

Carrière:
Le 28 mai 2012, il est nommé à la tête de la sélection de la Côte d`Ivoire en remplacement de François Zahoui. Il aura pour tâche de qualifier la sélection au Mondial 2014 au Brésil.

Du côté du mossi Dramane et de son entourage, l’on donne comme raison derrière le limogeage de Zahoui le refus de ce dernier d’accepter un salaire réduit. Mais, à combien et quel sera le salaire et quels seront les autres avantages de monsieur Lamouchi ?
En attendant que monsieur Lamouchi produise le miracle qui fera descendre le mossi Dramane sur terre et le guérira de la démence qui le ronge, prions pour que la Côte d’ivoire soit débarrassée des sans-culottes qui tuent et se rattrapent dans la lâcheté et la criminalité impunie.

SYLVAIN DE BOGOU