Séisme au 25e anniversaire de la mort d’Houphouët: Bedié s’absente pour éviter de croiser Ouattara

Par IvoireBusiness - Séisme au 25e anniversaire de la mort d’Houphouët. Bedié s’absente pour éviter de croiser Ouattara.

Vendredi 07 décembre 2018. Yamoussoukro. Le Président Alassane Ouattara et son épouse, le vice-président et son épouse, ont pris part à la messe d`action de grâce en commemoration du 25e Anniversaire du decès de Félix Houphouët Boigny à la Basilique.

Dernier rebondissement dans la guerre totale que se livrent les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié : l’absence remarquée du président du PDCI-RDA au 25e Anniversaire du décès de Félix Houphouët Boigny, le vendredi 07 décembre 2018 à la Basilique Notre Dame de la paix à Yamoussoukro.

Un séisme car pour la première fois de son histoire, le président Henri Konan Bédié s’est absenté, prétextant une maladie.

Un séisme car depuis le 07 décembre 1993, date de la mort du premier Président ivoirien, il n’avait jamais manqué (sauf lors de son exil après le coup d’Etat de 1999) une messe commémorative de la mort de Félix Houphouët-Boigny.

Selon une source bien introduite à IvoireBusiness, le président du Pdci n’est pas malade, car une vidéo le montrait debordant de santé au même moment.
Il s’est absenté car il ne voulait pas se retrouver au même endroit avec le président Alassane Ouattara, qui aurait saisi la balle au bond pour déclarer l’unité retrouvée des enfants d’Houphouët Boigny à l’occasion du 25e anniversaire de son décès.

Pour Bédié, cette absence avait le mérite de clarifier une bonne fois pour toutes les choses, au cas où Ouattara aurait encore des doutes : même Houphouët Boigny ne peut pas le réconcilier avec le chef de l’Etat.
Autrement dit, la séparation entre le PDCI et le RDR est irréversible.

D’ailleurs, le président du Pdci s’est fendu d’une déclaration dans laquelle il a affirmé que les vrais houphouëtistes ne sont pas au RHDP parti unifié, mais au PDCI. Il manière habile d’accuser Alassane Ouattara et ses amis du Rhdp parti unifié, dont le congrès s’ouvre le 26 janvier 2019 à Abidjan, d’être de faux houphouetistes.

Malgré cela, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le gouvernement, et une forte délégation du Pdci-Rda conduite par son secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué et par son vice-président Charles Konan Banny, ont pris part à la messe d`action de grâce en commémoration du 25e Anniversaire du decès de Félix Houphouët Boigny en la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro.

Et une autre cérémonie de commémoration a été initiée par les femmes pro-RHDP du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) au palais de la culture d`Abidjan.

Par ailleurs, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro doivent se rencontrer la semaine prochaine à Daoukro, pour peaufiner leur future collaboration, alors même que ce dernier est pressé par le RDR qu’il clarifie sa position ou rende les clés du perchoir. Ambiance !

Serge Touré