Scandale: L'épouse du président de la CEI nommée présidente à la Cour d’appel d’Abidjan par Ouattara

Par Ivoirebusiness - Scandale. L'épouse du président de la CEI Ibrahime Kuibiert Coulibaly, nommée présidente à la Cour d’appel d’Abidjan par le président Ouattara.

Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly. Son épouse nommée présidente à la Cour d’appel d’Abidjan par le président Ouattara.

Nomination de Mme Zio Geneviève. Alassane Ouattara récompense-t-il Kuibiert Coulibaly pour service rendu ?

Le chef de l'Etat sortant, Alassane Ouattara, a nommé Mme Zio Geneviève, l'épouse de M. Kuibiert Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante (CEI), à la tête de la Cour d’appel d’Abidjan.

Le 8 septembre dernier, un décret portant nomination des Magistrats aux sièges des Cours d’appel, des Tribunaux de Première instance, de leurs Sections détachées et aux Parquets près lesdites cours et lesdits tribunaux, a été signé par le président Alassane Ouattara.

Au titre de ce décret, Mme Zio Geneviève, l’épouse Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, a été nommée Présidente de Chambre à la Cour d’appel d’Abidjan.

Précédemment Vice-Présidente du Tribunal de Première instance de Yopougon, Mme Zio Geneviève epouse Kuibiert vient d’être nommée Présidente de Chambre à la Cour d’appel d’Abidjan.

Le président de la CEI, monsieur Kuibiert Coulibaly est chargé d'organiser les élections d'octobre 2020.

A ce titre, il a joué un rôle important pour la validation des candidatures.

En effet sur quarante quatre (44) candidatures pour la présidentielle, seulement quatre(4) ont été retenues .

Des candidats pouvant rivaliser avec le candidat du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont été recalés dans des conditions opaques par le conseil constitutionnel. L'institution dirigée par monsieur Koné Mamadou s'est surtout basée sur le parrainage recommandé par la CEI.

Pourtant les concernés défendent mordicus qu'ils ont rempli toutes les conditions pour être retenus.

La distinction de l'épouse du président de la CEI intervenant seulement quelques jours après la confirmation de la candidature d'Alassane Ouattara est-elle une récompense ?

Il faut signaler que monsieur Kuibiert a été le premier à justifier le retrait du nom du président Laurent Gbagbo de la liste électorale sans la moindre décision du tribunal compétent en la matière .

Eric Lassale avec 2cminfo.net