Scandale: L’ANP inflige une 2e sanction à Ivoirebusiness en janvier 2021

Par Ivoirebusiness - Une 2e sanction infligée à Ivoirebusiness en janvier 2021 par l’Autorité nationale de la presse (ANP).

Le Président d'IvoireBusiness Christian Vabé, et des membres de son équipe lors d'une audience avec l'Ambassadeur Koudou Kessié. Image d'archives.

L’autorité nationale de régulation de la presse en Côte d’Ivoire (ANP), vient d’infliger une 2e sanction à votre quotidien en ligne favori pour le seul mois de janvier 2021.

La 1ère sanction de l’ANP en 2021 a été infligée à Ivoirebusiness le 7 janvier 2021, après une dizaine de sanctions en 2020.
A l'évidence, Ivoirebusiness est dans le collimateur direct de l'ANP. Il n'y aucun doute.

En effet, par courrier N° 00062/ANP/DC/SG en date du 20 janvier 2021, le président de l’ANP inflige un avertissement à Eric Lassale, journaliste à Ivoirebusiness pour son article intitulé « Côte d’Ivoire : Mourant, Amadou Soumahoro dit cimetière se prépare à quitter le perchoir » et disponible au lien suivant : https://www.ivoirebusiness.net/articles/cote-divoire-mourant-amadou-soum...

Selon l’ANP, « cet article comporte des informations dénuées de fondement au préjudice du président de l’Assemblée nationale M. Amadou Soumahoro, affublé, en outre d’un sobriquet dépréciatif cimetière », et « transgresse les dispositions de l’article 2 du Code de déontologie », poursuit la note l’ANP.

« Pour ce manquement, l’ANP vous inflige un avertissement », conclut le Président de l’ANP, M. Samba Koné.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé