Scandale/ La guerre Amon Tanoh-Gon Coulibaly continue à l'ambassade de Côte d'Ivoire au Ghana et au Togo : Rappel à Abidjan du Diplomate Tanoh Niamké John, proche du Premier ministre

Par Ivoirebusiness - Scandale/ La guerre Amon Tanoh-Gon Coulibaly continue à l'ambassade de Côte d'Ivoire au Ghana et au Togo. Rappel à Abidjan du Diplomate Tanoh Niamké John, proche du Premier ministre.

De G à D. Amon Tanoh, Patrick Achi, et Amadou Gon Coulibaly, au palais présidentiel. Image d'archives.

La guerre totale que se livrent le ministre des Affaires Etrangères Amon Tanoh Marcel et le Premier Amadou Gon Coulibaly pour la succession du Président Alassane Ouattara s'est déportée à l'ambassade de Côte d'Ivoire au Ghana et au Togo, où un diplomate proche du Premier ministre, vient d'être débarqué.

En effet, le diplomate Tanoh Niamké John, proche d'Amadou Gon Coulibaly, vient d'être rappelé à Abidjan par le Ministre Amon Tanoh pour dit-on consultation car n'ayant pas respecté la procédure en la matière après sa nomination. Comprenne qui pourra.

En réalité, il paye selon nos informations, pour sa proximité avec le Premier ministre dont les proches au ministère des Affaires Etrangères et dans les Ambassades ivoiriennes sont débarqués sans autre forme de procès ou mis sous l’éteignoir.

D'autres cas ont déjà été signalés par Ivoirebusiness.
C'est le cas de Mmonsieur Somet Jean Marie, Ambassadeur et ami proche du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, précédemment, brillant Directeur Général de Côte d'Ivoire Tourisme, cet Ambassadeur à été dégagé de son prestigieux poste, Par des mains ténébreuses et par des jaloux tapis au sein du Gouvernement et du RHDP, mais qui ne supportent pas la candidature prochaine de Gon Coulibaly aux élections présidentielles de 2020....

L'ambassadeur Somet Jean Marie à été officiellement dégagé de son prestigieux poste de Directeur Général de Côte d'Ivoire Tourisme, et il est rétrogradé à une petite fonction de Directeur de la Diplomatie économique au Ministère des affaires étrangères à Abidjan.

Ci-dessous la lettre de rappel du Diplomate Tanoh Niamké John, signée par le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, l'Ambassadeur Daouda Diabaté.

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Abidjan le 26 février 2020
N°310/MAE/SG/DRH/GPPE/19

Monsieur,

Par décision N°235/MAE/CAB/DRH/GPPE/WKG du 24 octobre 2019, vous avez été affecté à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana en qualité de deuxième secrétaire.
Sans attendre le processus devant aboutir à votre mise en route, vous vous êtes rendu à l’Ambassade d’Accra en vue d’y prendre service alors qu’aucun document annonçant votre arrivée n’avait été envoyé.
En raison de la non observation de la procédure en la matière, je vous instruit de regagner Abidjan, dès réception de la présente, afin de vous conformer à la procédure sus-indiquée.
Je vous prie d’agréer monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le secrétaire général
Daouda Diabaté
Ambassadeur