Scandale/ CPI: Le VISA de 3 mois du Président Gbagbo en Belgique, a expiré

Par Ivoirebusiness - Scandale/ CPI. Le VISA de 3 mois du Président Gbagbo en Belgique, a expiré.

Le Président Laurent Gbagbo le 15 janvier 2019 devant la cour pénale internationale.

Le VISA de séjour de trois mois accordé au Président Laurent Gbagbo en Belgique a expiré il y a de cela plusieurs jours, a appris une journaliste d’Ivoirebusiness de source bien introduite.
Alerté depuis une semaine par cette situation, le président de la cour pénale internationale, le juge nigerian Chile Eboe-Osuji, serait injoignable.

C’est finalement le porte-parole de la CPI, Fadil el-Abdalah, et le greffe, qui se sont emparés de cette affaire qui met une fois de plus à mal la crédibilité de la cour.
Ils se sont dit confiants que cette affaire sera réglée dans les plus brefs délais avec les autorités belges et un nouveau séjour de trois mois accordé au Président Gbagbo.

Ils ont d’ailleurs écarté l’éventualité d’un retour du Président Laurent Gbagbo en cellule à La Haye comme suggéré par la rumeur, ce dernier ayant déjà été totalement acquitté par la chambre de 1ère instance le 15 janvier dernier de toutes les charges portées à son encontre par le procureur Fatou Bensouda, et libéré sous conditions en attendant la décision écrite des juges.

Une décision dont on le connait la date à la laquelle elle sera rendue publique. Tout au plus apprend-t-on qu’elle sera rendue dans les meilleurs délais, et Bensouda pourra alors faire appel ou non, nous dit-on.
Dans le camp du Président Laurent Gbagbo, on n’a jamais été aussi serein car toutes ces démarches de séjour en Belgique incombent exclusivement à la CPI, après leur décision historique de mettre en liberté sous conditions, des personnes totalement acquittées et blanchies.

Le ministre Charles Blé Goudé étant en liberté sous conditions aux Pays Bas à La Haye, siège de la CPI, n’aurait pas les mêmes problèmes de séjour que le Président Gbagbo.
Lui attend par-contre sagement que la CPI lui trouve un pays d’accueil.

Lui-même ne participe pas aux démarches qu’il laisse exclusivement aux mains de la CPI, car c’est leur problème nous dit-on dans son entourage.
Pendant ce temps, il multiplie les audiences. Dernière audience en date, celle accordée hier à l’ancien porte-parole du Président Laurent Gbagbo, Gervais Coulibaly.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas