SACCAGE DES AMBASSADES DU CAMEROUN EN EUROPE : YAOUNDÉ CONVOQUE LES AMBASSADEURS DE LA FRANCE ET DE L'ALLEMAGNE

Par Afrique média - SACCAGE DES AMBASSADES DU CAMEROUN EN EUROPE. YAOUNDÉ CONVOQUE LES AMBASSADEURS DE LA FRANCE ET DE L'ALLEMAGNE.

Bureau de l'Ambassadeur du Cameroun en France saccagé par les manifestants anti-Biya.

Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a commis un communiqué le 29 janvier, pour exprimer la position du Cameroun, suite au saccage de ses ambassades en Europe.

M. Sadi rapporte qu’au cours de la journée du 26 janvier 2019, des militants du parti politique, Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), ont pris d’assaut certaines représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, notamment à Paris et Berlin. Ces militants ont saccagé tout sur leur passage, causant d’importants dégâts matériels à l’intérieur des ambassades, y compris la destruction des symboles de l’Etat, des effigies du président de la République, des passeports et différents actes d’état civil des Camerounais.

« Dans le même temps, d’autres du même parti politique, participant à des manifestations publiques non autorisées dans certaines villes du Cameroun, ont abordé et défié les forces de sécurité dans l’exécution de leurs missions régaliennes de maintien de l’ordre public », affirme le ministre de la Communication.

Il ajoute : « S’agissant des exactions commises dans les ambassades de Paris et de Berlin, et au regard des dispositions pertinentes des conventions internationales en la matière, en particulier les conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, le gouvernement de la République du Cameroun regrette vivement que de tels actes de violence et de vandalisme aient été commis, faute d’une adéquate protection autour de ces ambassades ».

René Sadi indique que le gouvernement camerounais déplore cette situation d’autant plus que le Cameroun, pour sa part, s’est toujours acquitté de son devoir de protection des locaux des missions diplomatiques présentes sur son territoire, et s’attend en retour à ce que, conformément au principe de réciprocité, les pays amis assurent un égal traitement à ses missions diplomatiques qu’ils accueillent.

Aussi les ambassadeurs des pays concernés ont-ils été convoqués au ministère des Relations extérieures aux fins de recevoir une vive protestation du gouvernement camerounais.

Par ailleurs, au regard de la gravité des actes perpétrés, le gouvernement camerounais entend engager toutes les actions nécessaires au Cameroun et à l’étranger, à l’encontre des commanditaires et autres responsables de ces actes, afin qu’ils en répondent devant les juridictions compétentes.

Lire la suite sur...http://www.afriquemedia.tv/monde/saccage-des-ambassades-du-cameroun-en-e...