REPRESENTATION DU FRONT POPULAIRE UA ROYAUME UNI: LONDRES SE FAIT UNE NOUVELLE PEAU. Sylvain De Gbogou aux commandes

Par Correspondance particulière - Sylvain De Gbogou, nouveau secrétaire général de la section du FPI à Londres.

Photo: A gauche. Abdon Bayeto, représentant du FPI au Royaume Uni.

Londres, la capitale du Royaume Uni vient d’emboiter le pas à la ville de Birmingham qui venait de renouveler, une semaine plus tôt, sa section du parti. C’était le quatorze septembre dernier. Une particularité a marqué l’élection du secrétaire général de la section FPI de Londres qui était un des points forts du jour. Le président Aboudramane Sangaré était présent à cette assemblée générale grâce à la magie de la communication.

Après trop d’encre, Londres a enfin eu son secrétaire général du Front Populaire Ivoirien, le parti du président Laurent Gbagbo. La Représentation dudit parti dirigée par monsieur Abdon Georges Bayeto qui par ailleurs est le conseiller spécial du président Laurent Gbagbo en Europe, s’est donnée pour mission première la redynamisation du parti au Royaume-Uni et cela depuis l’assemblée générale du 09 février 2013.
Quelques faits à souligner avant d’aborder le sujet du jour. Deux positions avaient été au menu pour le renouvellement des structures du Front Populaire Ivoirien au Royaume Uni et surtout à Londres. Pour les uns, il fallait éclater les sections à Londres pour «mieux couvrir» le terrain. Pour les autres, au nom de la prudence suite à la crise qui a profondément secoué le parti et toute la Côte d’Ivoire suite à la prise du pouvoir par Allassane Dramane Ouattara, le western africain et la marionnette des Occidentaux, il fallait travailler en rang serré et donc la création d’une seule section s’imposait. Pour départager les deux camps, un vote avait eu lieu et les partisans de la section unique l’emportèrent.
Ensuite, le comité électoral issu du bureau de la Représentation avait établi les règles d’électeur et d’éligibilité. Pour être électeur, entre autre, il fallait résider dans la ville de Londres et se procurer de la fiche d’adhésion confectionnée par la Représentation du FPI au Royaume-Uni. Cette fiche donne droit à la carte de membre qui suivra après. Pour être candidat au poste de secrétaire général de la section de Londres, outre les conditions s’appliquant à l’électeur, tout prétendant au poste de secrétaire général devait verser une caution non remboursable de cinq-cents livres sterling, un curriculum politique, etc. A cet effet, le comité électoral dirigé par monsieur Zéphirin Zah, a enregistré une seule candidature, celle de monsieur Sylvain Seri De Bogou malgré le report de la date limite du dépôt des dossiers pour donner « la chance à tout le monde ».
Lors de l’assemblée générale, le premier vice-président du Front Populaire ivoirien, le professeur Sangaré est intervenu par vidéo-conférence pour remercier les militants pour leur soutien et leur mobilisation qui ont abouti à la mise en liberté des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Il a dit dans son adresse que la libération du président Laurent Gbagbo n’est pas négociable; il faut simplement et purement libérer le président Gbagbo, a-t-il dit par la suite. Le professeur Sangaré intervenait en lieu et place du président Affi N’Guessan qui était en tournée à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Pour toute l’intervention du vice-président Sangaré, visitez : FPI-UK et Message de Sangaré par video-conférence sur Youtube.
Il faut signaler la présence de monsieur Daly, le nouveau secrétaire général de la section de Birmingham, du docteur Glé de la base de Canterburry et de monsieur Larios Godé anciennement secrétaire général à Yopougon à Abidjan.
Suite à l’adresse du professeur Sangaré, le Représentant Abdon Bayeto a pris la parole pour le compte-rendu de sa visite au président Laurent Gbagbo a La Haye. Selon monsieur Bayeto, le président Gbagbo est en forme moralement et physiquement. Il a continué pour dire que le Président remercie tous les militants de son parti et les patriotes ivoiriens qui restent mobilisés pour la vraie indépendance de la Côte d’Ivoire. Le Président, selon monsieur Bayeto, encourage les militants du FPI d’aller vers les patriotes pour recruter des militants.
Enfin, au titre de l’élection du secrétaire général de la section de Londres, nonobstant la seule candidature enregistrée, les élections ont eu lieu. Les militants présents ont élu le secrétaire de la section à un peu plus de 90 pour cent. Confirmant ainsi monsieur Sylvain De Bogou, le candidat unique, dans la position de Secrétaire général de la section FPI de Londres.
Dans sa brève adresse, le nouveau secrétaire de la section FPI de Londres a remercié ses collaborateurs, tous les militants (absents comme présents). Il a également promis de respecter les textes de son parti et de travailler en étroite collaboration avec la Représentation-UK du FPI sous la direction de monsieur Bayeto. Enfin, il a souligné que les quelques absentions lors du vote étaient pour lui l’expression vivante au sein du FPI et cela démontrait que du travail de mobilisation restait à faire.
La cérémonie a pris fin dans un esprit de militantisme et de fraternité retrouvés au sein de la famille FPI du Royaume-Uni après vingt-et-une heures.

UNE CORRESPONDANCE
De MacCintosh ZADI